Restaurant : est-ce possible de manger sain ?

On pense souvent que la cuisine saine et équilibrée n’est pas compatible avec la cuisine d’un restaurant. Toutefois, il est possible de manger sainement au restaurant, en suivant quelques conseils et en respectant quelques règles très simples. Voici des exemples d’astuces à suivre si vous souhaitez manger sain au restaurant.

Bien choisir le restaurant

Tout d’abord, il est évident qu’il est préférable de bien choisir l’établissement dans lequel vous allez manger. En effet, si vous décidez de manger dans un restaurant où la malbouffe est très présente, il sera très compliqué de manger sainement. Toutefois, vous pouvez commencer par rechercher un restaurant qui propose des plats composés avec des produits frais. Un établissement comme le restaurant à Soultz dans le Haut Rhin, par exemple, sera tout à fait idéal pour cela. Il faut vous assurer que le restaurant que vous allez choisir va s’approvisionner auprès de producteurs locaux, par exemple.

Ces restaurants proposent généralement des produits de qualité, qui sont donc bien cuisinés. Même si le fait de proposer un repas équilibré n’est pas forcément la priorité des restaurateurs, vous aurez moins de mal à trouver des plats qui soient sains dans ce type d’établissement. Aussi, n’hésitez pas à demander la composition des plats quand vous n’avez pas l’information. Vous pourrez alors adapter vos envies à votre régime alimentaire.

Composer son menu avec attention

Une fois que vous aurez sélectionné avec une grande attention votre restaurant, vous pourrez alors vous concentrer sur ce qui va se retrouver dans votre assiette. Pour ce faire, vous pouvez composer vous-même votre menu (entrée+plat+dessert) de façon à donner un résultat qui soit assez équilibré. Malgré ce que l’on peut croire, il existe des desserts sains et équilibrés ! Aussi, essayez de varier et d’équilibrer les apports nutritionnels dans votre menu :

  • glucides
  • lipides
  • protéines
  • fibres, etc.
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *