5 façons d’utiliser les graines de chia en cuisine

Nous cherchons tous des moyens faciles de renforcer la valeur nutritionnelle de nos repas et vous avez probablement entendu dire que les graines de chia ont des super-pouvoirs. Mais, comment exactement, cette petite graine fait-elle des merveilles pour la santé ? Tout d’abord, il y a leur teneur en acides gras oméga-3, qui est une véritable aubaine pour le corps : Les graines de chia sont riches en acide alpha-linolénique (ALA), un acide gras oméga-3 qui joue un rôle clé dans la santé du cœur, un régime alimentaire riche en ALA peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires, augmenter le taux de cholestérol sain et améliorer la pression sanguine, notant que la teneur en ALA des graines de chia dépasse l’apport alimentaire de référence recommandé, qui est de 1,6 grammes par jour pour les hommes adultes et de 1,1 grammes par jour pour les femmes adultes. Une seule cuillère à soupe de graines de chia fournit 1,32 g d’ALA, ce qui dépasse l’apport quotidien recommandé pour les femmes et fournit 83 % de l’apport recommandé pour les hommes.

En citant un article de recherche de 2019 sur les bienfaits des graines de chia pour la santé, l’étude scientifique a montré que la teneur élevée en oméga-3 des graines de chia aide à réduire l’inflammation, le cholestérol et la pression artérielle, ce qui est très important pour la santé du cœur, l’étude a également examiné les avantages des antioxydants contenus dans les graines de chia pour réduire le risque de maladies chroniques, comme le cancer, ainsi que les avantages protecteurs pour prévenir le diabète, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Il convient également de noter que les graines de chia, en particulier pour les végétaliens, sont un excellent choix pour les protéines et le calcium. Pour une graine si petite, on en tirera certainement des bénéfices assez importants.

Malheureusement, cependant, lorsque nous pensons aux graines de chia, beaucoup d’entre nous ne peuvent penser à autre chose qu’à les « mettre dans leur smoothie ». C’est fini ! Ci-dessous, vous trouverez quelques façons créatives d’ajouter les graines de chia à votre alimentation. Prenez vos fidèles cuillères à soupe et lisez la suite.

1. Les ajouter aux produits de boulangerie

Les graines de chia ne doivent pas être rangées dans le rayon des smoothies. Il est possible de les utiliser dans les pâtisseries, les glisser dans des biscuits à l’avoine et aux raisins fraîchement cuits, dans du pain à la banane et dans des pains faits maison est un excellent moyen d’obtenir votre dose quotidienne de graines de chia. L’ajout de graines de chia ajoute également une bouchée supplémentaire aux produits de boulangerie, ce qui les rend amusants à manger. Essayez nos biscuits santé aux flocons d’avoine et aux pépites de chocolat avec des graines de chia et vous ne regarderez jamais en arrière.

2. Le chia pour remplacer des œufs

Faire des «œufs de chia» est surement l’un des meilleurs façons d’utiliser le chia dans la cuisine! Les graines de chia quand elles sont hydratés à la bonne consistance forment  un gel aussi épais et lisse qu’un œuf.

Pour faire un œuf de chia il suffit de combiner une cuillère à soupe de chia moulu avec 3 cuillères à soupe d’eau, bien fouetter et laisser reposer jusqu’à obtention d’une forme de gel que vous pouvez utiliser pour remplacer des œufs dans vos recettes préférées.

3. Préparez un pudding chia super simple

Une recette facile à préparer pour tous le monde. Les graines de chia peuvent absorber neuf à douze fois leur volume en liquide, alors essayez de faire un pudding aux graines de chia en mélangeant une cuillère à soupe de graines de chia dans une tasse de liquide ¼ comme du jus, du lait d’amande ou un autre lait à base de plantes, remuez toutes les quelques minutes et en 15 minutes vous aurez un pudding aux graines de chia. Pour plus de saveur, essayez d’agrémenter votre pudding aux graines de chia avec vos produits préférés comme l’extrait de vanille, le miel (si vous en mangez) ou le sirop d’érable, les baies et le granola. Autre conseil judicieux : Si vous n’aimez pas la texture des graines, mettez le pudding au chia dans un mixeur et les graines seront finement broyées pour qu’elles soient moins visibles.

4. Saupoudrez-les sur du pain ou des bagels

Saupoudrez des graines de chia sur les bagels et les pains pour obtenir une texture supplémentaire et un apport nutritionnel sans effort, sans modifier la saveur du plat. Si vous avez préparé un lot de granola maison, vous pouvez également ajouter des graines de chia dans le produit fini avant de le manger.

5. Faire une confiture maison

En fin l’idée de glisser des graines de chia dans des recettes de confitures faites maison, en expérimentant avec différents types de baies comme les fraises et les myrtilles. Les graines de chia ont une capacité unique à se gélifier en raison de leur teneur en fibres solubles, ce qui contribue à la texture générale des confitures. Tout ce dont vous avez besoin pour faire une confiture de chia est un fruit, un édulcorant comme le sirop d’érable ou l’agave, et des graines de chia. Pour faire de belles versions, pensez à ajouter un peu de jus de citron ou de lime, ou même un peu de zeste de ces fruits dans votre confiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *