À la découverte du Moscato d’Asti

Le Moscato d’Asti est un vin blanc italien de la région du Piémont protégé par l’appellation DOCG. C’est un vin élégant, doux et perlant, très légèrement effervescent et peu sucré.

Un vin issu d’un cépage prestigieux

Le Moscato est un cépage cultivé dans le piémont, l’un des plus anciens et l’un des plus prestigieux vignobles italiens. Il offre de superbes vins blancs pétillants italiens. Les zones autorisées pour la culture de ce muscat à petits grains sont peu nombreuses et se situent exclusivement dans les provinces de Coni, d’Alexandria et d’Asti. Au cœur des collines du Monferrato et à 450m au-dessus du niveau de la mer, le raisin bénéficie d’un climat tempéré avec des températures quotidiennes variables et de faibles précipitations annuelles.

Arômes intenses et fruités

Ce sont ces conditions de culture du muscat qui confère au Moscato ses saveurs tendres et souples et son goût si gourmand. Très parfumé, le vin blanc Moscato d’Asti délivre des arômes intenses et très fruités, parfois floraux et proches du raisin de muscat frais, de la fleur d’oranger et des fruits blancs ou jaunes. Il possède une faible teneur en alcool grâce à sa fermentation partielle en cuve close et tient son effervescence du gaz carbonique dégagé lors de sa fermentation.

Les vins blancs du Moscato d’Asti sont à l’origine du vin mousseux Asti spumante avec lequel il est souvent confondu. L’Asti est un vin semi-doux pétillant élaboré par la méthode traditionnelle et qui tient son effervescence d’une phase de prise de mousse.

Initialement destiné à la noblesse pour sa douceur et sa fraîcheur, c’est un vin que nous vous conseillons de boire jeune et frais, entre 6°C et 8°C. Il se marie parfaitement aux desserts fruités ou à base d’amandes et de noisettes.

Des idées de cocktails

Seul ou en cocktail, il est idéal pour un apéritif frais et fruité. Venez découvrir les cocktails à base de Moscato d’Asti et dites-nous quel est celui que vous préférez !

Soupe Angevine 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 37.5 cl de vin Moscato d’Asti
  • 5 cl de jus de citron
  • 5 cl de sirop de sucre de canne
  • 5 cl de triple sec (cointreau, grand marnier)

Réalisez la recette dans un grand récipient. Préparez au dernier moment. L’ensemble des ingrédients doit être stocké au frais. Mélanger doucement les ingrédients dans une grande coupe à punch ou dans un saladier. Servez dans une flûte à champagne

Martini Royale Rosato

Ingrédients pour 1 verre :

  • 7 cl de vin Moscato d’Asti
  • 7 cl de vermouth rose (martini, cinzano)

Réalisez la recette directement dans le verre. Remplissez le verre de glaçons et versez les ingrédients.Servir dans un verre de type « verre à dégustation ».

Agua de valencia

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 oranges
  • 70 cl de Moscato d’Asti
  • 5 cl de vodka
  • 5 cl de gin
  • 10 cl de sirop de sucre de canne

Réalisez la recette dans un saladier. Presser les oranges, on doit pouvoir obtenir un verre de jus (environ 25 cl). Mélanger les ingrédients dans le récipient et laisser refroidir au réfrigérateur environ 2 ou 3 heures afin que le mélange de saveurs soit harmonieux. Avant de servir, remuer délicatement avec une cuillère en bois. Se consomme très frais et sans glaçons.Servir dans un verre à martini avec un zeste d’orange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *