Nous avons tous été, un jour ou l’autre confrontés à ce problème : comment empêcher les pommes de brunir une fois coupées ? Certaines sortes de pommes ont en effet, tendance à s ‘oxyder plus rapidement que les autres.

Parce qu’on a pas forcément envie de manger l’intégralité de la pomme en une seule fois, découvrez dans cet article, des conseils utiles et surtout efficaces pour ralentir (momentanément) l’oxydation des pommes.

  • Le jus de citron ou de lime

C’est bien connu, le jus de citron possède de nombreuses vertus et notamment celle de retarder l’oxydation des pommes mais pas uniquement. Les fruits et les légumes sont également concernés. Il vous suffit de déposer quelques gouttes de jus de citron (ou lime) sur les morceaux de pommes coupées ou encore mieux de les plonger dans son jus. Vous pouvez également tout simplement, frotter le citron directement sur les morceaux.

  • Le sel

Le sel est un des aliments phares, utilisé pour la conservation des aliments. Un petit mélange s’impose avec ½ c. à table de sel (8 ml) dans ¼ de tasse d’eau (environ 60 ml). Plongez ensuite les morceaux de pommes dans la préparation. Pour éviter le goût salé lors de la dégustation, pensez à rincer les morceaux avant de les déguster.

  • Les boissons gazeuses

Vous n’avez pas de sel ou de citron sous la main ? Vous pouvez utiliser, si vous en avez une, une boisson gazeuse idéalement composée au citron-lime avec par exemple le Sprite ou le 7-Up. L’acide citrique contenu dans les boissons sucrées vient empêcher les pommes de brunir. Laissez tremper les pommes dans la boisson environ 5 minutes.

  • Bonus : la technique dite de « l’élastique »

Découvrez une méthode originale pour couper sa pomme et la transporter avec vous sans soucis. Commencez par tourner la pomme à l’envers sur une planche à découper. L’habitude veut que l’on coupe la pomme en quartiers mais ici la méthode diffère.

Coupez la pomme en 9 morceaux de manière à former sur la pomme, un «  tic-tac-toe » communément appelé « morpion ». Le cœur de la pomme est donc le morceau du milieu. Une fois les morceaux coupés, il vous suffit de placer un élastique atour de la pomme. Collés ensemble les morceaux ne s’oxyderont pas !

Connaissiez-vous les différentes techniques présentées ? En avez-vous d’autres ?

Conseils pour empêcher les pommes de s’oxyder
Notez cet article