Goûtez le vin de Chinon

À la découverte du vin de Chinon

Vous ne le connaissez peut-être pas et nous sommes là pour vous le faire découvrir : le vin de Chinon. Vous aimez les vins de France, rosés, blancs ou rouges alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous parler de ce vin qui vient de l’ouest de la France.

Origine et régions

Venant de la région Centre-Val de Loire, à l’ouest de la France, ce vin nous vient directement des alentours de la ville de Chinon. Connue pour sa forteresse et sa position au cours de la rivière de la Vienne, la région fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Non seulement la région est belle, mais elle a également beaucoup à offrir, dont le vin de Chinon, qui provient de la vinification AOC. C’est grâce à la terre de cette zone géographique que les viticoles peuvent produire des vins si savoureux. Ils font également face à une météo très variable qui conditionne la récolte du raisin.

Ainsi, les domaines viticoles sont nombreux dans la région, nous avons sélectionné pour vous différentes références du vin de Chinon :

  • Domaine Bernard Baudry
  • Domaine Charles Joguet
  • Domaine Beauséjour
  • Domaine Philippe Alliet,
  • Château de Coulaine.

Après vous avoir parlé de sa provenance, nous allons nous pencher sur l’achat de votre vin et avec quoi il sera idéalement accompagné.

Acheter son vin de Chinon

Pour acheter votre vin de Chinon, nous vous conseillons d’aller directement dans un des domaines de référence que nous avons citer auparavant. Cependant, vous pouvez également vous rendre chez un caviste ou dans une épicerie fine spécialisé avec les produits de la région.

Trouver l’endroit ou acheter est plus simple que de trouver avec quel repas l’associer. C’est pourquoi nous avons quelques conseils à vous proposer pour déguster au mieux votre vin.

Il existe des vins de Chinon rouge, rosé et blanc. Chacun ne s’associe pas de la même manière avec des mets.

En ce qui concerne le vin de Chinon rouge, il est idéal pour accompagner des viandes, des plats traditionnels chauds et de caractères. Pour le vin rosé de Chinon, il est très sollicité en été, durant la période estivale accompagnée de poissons ou lors d’un pic-nique ensoleillé. Quant au vin blanc de Chinon, il se marie parfaitement bien avec des repas froids comme de la charcuterie et des crudités.

Vous n’avez plus qu’a déguster votre vin lors d’une soirée romantique ou entre amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *