Caviste : un métier pour les amoureux du vin

Être caviste, c’est avant tout exercer un métier de passion et de conseils, qui nécessite des compétences bien spécifiques. Que fait-il ? Quelles sont ses missions ? Découvrez ce métier passionnant pour les amoureux du vin et de l’œnologie.

Les rôles du caviste

Ce professionnel doit maîtriser les connaissances de base dans le domaine du vin, à savoir les cépages des vins, les techniques de vinification, les appellations… Que ce soit un vin mousseux italien ou un vin rouge français, le caviste connaît chaque caractéristique des vins. Plus qu’un métier, c’est une passion qui se construit au fil des années, au fil de rencontres avec les professionnels du vin, de découvertes viticoles en tous genres. Le caviste doit également connaître sur le bout des doigts ses vins pour orienter et conseiller parfaitement ses clients. L’objectif est de leur soumettre des accords mets-vins adaptés aux goûts et aux envies de sa clientèle. Vous l’aurez compris le métier de caviste ne s’improvise pas et relève avant tout d’une curiosité poussée pour les vins et toutes les variantes associées.

Les intérêts de la cave à vins

Une cave à vins a pour objectif de faire vieillir les vins sur le long terme, les conserver pendant une courte durée et les mettre à température pour les servir et les déguster à leur juste valeur. C’est l’endroit idéal qui réunit toutes les conditions indispensables pour une conservation optimale des vins : température, absence de vibration et de lumière… Le saviez-vous ? Il existe plusieurs modèles de cave à vins adaptés à des besoins bien spécifiques. La capacité peut varier, selon le nombre de bouteilles stockées dans la cave (de 6 à plus de 200 bouteilles). Les matériaux les plus courants sont l’inox ou le verre. Il existe des modèles de caves à vin spécifiques selon l’usage : cave à vins vieillissement, de conservation, de service, polyvalente ou appareil combiné avec réfrigérateur et avec ou sans congélateur…

Pourquoi faire appel à un caviste pour son vin ?

Si vous ne vous y connaissez pas réellement en matière de vin, faire appel à un caviste est une excellente idée. Comme le vigneron, ce professionnel saura vous proposer des grands millésimes en fonction de vos goûts, vos attentes et votre budget. Il est formé pour adapter sa sélection de bouteilles en fonction de sa clientèle. De plus, un caviste pourra vous suggérer plusieurs vins différents idéaux pour le repas que vous souhaitez réaliser. C’est le moment d’impressionner vos invités !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *