Comment est né le croissant ?

Bien que le croissant soit un incontournable des bons petits déjeuners à la française et un fier représentant de l’art culinaire de notre pays, il est en réalité originaire de la capitale autrichienne, Vienne. En effet, le croissant est une viennoiserie à base de pâte feuilletée spécifique à ce produit que l’on appelle la pâte à croissant. Cette pâte est faite à partir d’une portion importante de beurre ainsi que de la levure.

Dans quelle ville, le croissant a été inventé ?

C’est en 1683, alors que la ville de Vienne était assiégée par l’armée ottomane qui n’attendait qu’une bonne occasion pour l’envahir, qu’un jeune polonais parvint à traverser les lignes ennemis dans le but de rapporter d’importantes informations. Grâce à cela, les renforts envoyés par le roi de Pologne permirent au peuple autrichien de passer à l’attaque. Les ottomans une fois vaincus laissèrent derrière eux leurs canons et provisions.

Pour récompenser l’informateur polonais, cinq cent sacs de café lui furent offerts. Ce qui lui permis d’ouvrir son propre café à Vienne et il demanda pour l’occasion à son boulanger de créer une nouvelle pâtisserie. C’est comme ça que ce dernier lui donna la forme d’un croissant pour reproduire la forme utilisée sur le drapeau turc pour que tout le monde se souvienne de cette victoire.

Le croissant a ensuite été porté en France par la reine Marie-Antoinette, originaire de Vienne, au moment où elle se maria à Louis XVI. C’est ainsi que petit à petit cette viennoiserie s’est intégrée dans nos contrées pour faire partie intégrante du patrimoine culinaire français aujourd’hui. Vous pouvez retrouver vos croissants préférés dans n’importe quelle boulangerie de proximité.

Comment faire la pâte à croissant ?

Si vous êtes plutôt manuel et que vous aimez cuisiner ou pâtisser au lieu d’acheter des produits finis en boulangerie pâtisserie, vous pouvez également faire les croissants vous-même à la maison. Deux solutions s’opposent à vous : acheter des rouleaux de pâte à croissant prête à cuire ou bien trouver une recette de croissant comme on peut en trouver de multiples sortes sur des sites de cuisine.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.