Comment utiliser le miel de fleur d’été en cuisine ?

Le miel de fleur d’été est un aliment très apprécié à cause de ses nombreux bienfaits. Il permet de renforcer le système immunitaire grâce à sa richesse en pollen, favorise la cicatrisation des plaies, lutte contre les problèmes respiratoires et maux d’estomac, etc. Pour en profiter, vous pouvez le consommer cru ou l’utiliser en cuisine. Mais pour cela, vous devez savoir vous y prendre.

Utilisation en pâtisserie

Vous pouvez utiliser le miel de fleurs d’été en pâtisserie de plusieurs façons. Il peut servir de substituant partiel ou total pour le sucre. Tout dépend de ce que vous voulez réaliser (brioches, gâteaux, etc.). Vous pouvez également l’incorporer dans vos glaces maison pour retarder la cristallisation et les maintenir crémeuses plus longtemps.

Il peut aussi être utilisé dans des crèmes, des mousses, des ganaches, etc. Par ailleurs, pour les préparations chaudes, il est recommandé de l’incorporer en fin de cuisson, car au-delà de 40 °C, il perd la majeure partie de ses propriétés. Enfin, il peut servir pour sublimer une salade de fruits, pour caraméliser un ananas rôti …

Quelques idées-recettes de pâtisseries à base de miel de fleur d’été

Il existe une multitude de recettes de pâtisserie que vous pouvez réaliser avec du miel de fleurs d’été. Vous avez par exemple le riz au lait au miel et à la fleur d’oranger, les biscuits sablés miel et citron, les nougats glacés, les muffins miel/banane, le samsa aux amandes et miel …

Utilisation pour les repas salés

En raison de son goût sucré, de nombreuses personnes hésitent à utiliser le miel pour réaliser des recettes salées. Pourtant, il peut faire des merveilles. Il représente par exemple un ingrédient très intéressant pour laquer les viandes grasses à l’instar de celles du porc, du canard ou encore de l’agneau.

Lorsqu’il est utilisé dans une marinade, il permet de faire une merveilleuse caramélisation des viandes grillées au barbecue, tout en conservant leur côté moelleux. Il apporte également une touche d’originalité aux poissons forts en goût. Utilisé en fin de cuisson, il permet de révéler toutes ses saveurs.

Quelques idées d’associations que vous pouvez faire avec du miel de fleurs d’été

Il existe plusieurs associations très intéressantes que vous pouvez faire avec du miel de fleurs d’été. C’est le cas d’une endive braisée au miel et à l’orange. Vous avez également le magret de canard caramélisé au miel et vinaigre de framboise, le rôti de porc moutarde et miel, le saumon miel sésame.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *