Le Poitou-Charentes dispose d’une gastronomie très riche et de nombreuses spécialités de la mer. Que ce soit des fruits de mer variés ou des poissons savoureux, les amoureux de la mer trouveront de quoi les satisfaire dans cette région. N’hésitez pas à la découvrir dans un restaurant de qualité.

Les fruits de mer : une spécialité régionale

En Charente-Maritime spécifiquement, les huîtres font vivre de nombreuses exploitations familiales de la région. En France, une huître sur deux qui est consommée provient des parcs du bassin de Marennes-Oléron. Elles  sont reconnaissables à la couleur verte de la chair.

Ce fruit de mer a besoin de trois ans pour être commercialisable. Une fois que cette dernière est prête à être consommé, elle se retrouve directement sur les ports ou dans les étals des marchés et des commerces. Elle se consomme nature, avec une vinaigrette ou simplement un filet de jus de citron. Cependant, vous trouverez aussi de nombreuses recettes pour faire des huîtres au four gratinées. Si la recette est moins connue, elle permet tout de même de faire une bonne surprise sur la table des fêtes.

Si vous n’êtes pas adeptes de ce fruit de mer, vous pourrez vous laisser tenter par les délicieuses moules et les recettes uniques de la région. Sur l’Île d’Oléron, une recette bien rustique et savoureuse vous attend : l’éclade. Les moules sont étalées sur une planche de bois avant qu’un tapis d’aiguilles de pin ne les recouvre. Ce dernier est alors embrasé, ce qui apporte des saveurs uniques aux moules. Les Saintongeais, sinon, la prépare en mouclade avec une sauce crémeuse relevée de curry.

Les poissons que vous retrouverez dans votre assiette

La région dispose d’endroits favorables à de nombreux poissons. Sur les bords de mer, dans les estuaires ou dans les marais de la région, les pêcheurs et les locaux se concentrent principalement sur les espèces suivantes :

  • Les petites seiches sont, depuis toujours, récupérées par les Rhétais. Ces casserons se retrouvent dans des recettes aussi riches que variées.
  • Du côté des fritures, ce sont les petites soles que l’on appelle les céteaux qui sont attrapés tout au long des côtés de l’Île de Ré.
  • Pour les plus gros poissons, vous trouverez notamment le bar et le rouget.
  • En symbole de la région, enfin, difficile de passer à côté de la sardine de Royan ou de l’anguille du Marais. Cette dernière est très appréciée dans le marais poitevin pour sa chaire, même si sa pêche est de plus en plus réglementée.
Découvrez des spécialités de la mer en Poitou-Charentes
Notez cet article