Quelques pâtisseries et spécialités de Lorraine à découvrir

Si vous êtes à la recherche d’une région disposant d’une riche gastronomie, vous serez obligés de faire une étape en Lorraine. Que ce soit dans les spécialités salées ou sucrées, vous êtes certains de trouver quelque chose qui vous conviendra. De nombreuses pâtisseries et confiseries de la région ont cette saveur de l’étranger, provenant de l’Allemagne ou encore de l’exil d’un certain roi de Pologne. Profitez d’une escapade gourmande afin de découvrir ces savoureuses pâtisseries de Lorraine !

La légende du Baba au Rhum

Plusieurs histoires circulent autour de cette spécialité. Un savarin est imbibé de rhum (blanc ou brun), accompagné d’une crème chantilly et d’une cerise dans sa forme traditionnelle. La légende veut que ce roi le roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, le beau-père de Louis XV et duc de Lorraine à l’époque est inventé cette recette.

La recette traditionnelle du kougelhof étant trop sec pour lui, il l’arrosa d’un vin Tokay. Après quelques expériences, il préféra l’utilisation du rhum afin d’apporter plus de saveurs au savarin alors utilisé. Peu de temps après son invention, la crème fouettée sera rajouté ainsi que des fruits confits pour donner le baba au rhum que nous connaissons. Son nom proviendrait d’une lubie du Roi Stanislas, qui lisait assidûment le comte des Mille et Nuits et ainsi d’Ali Baba… Impossible d’en avoir, néanmoins, la certitude !

La tarte au fromage blanc : un morceau de culture

De nombreuses recettes régionales proviennent de l’histoire germanique… Ou encore de plus loin, à l’est. Le Käsekuche, la tarte au fromage blanc, est née vers 1600 en Allemagne. Si vous allez en découvrir une recette ici, il est important de noter que c’est loin d’être la seule disponible. En effet, chaque région du bassin lorrain, alsacien et allemand peut comptabiliser une infinité de variantes.

Sans évoquer la pâte que vous pouvez directement acheter, voici la marche à suivre pour la préparation de l’appareil :

  • Mélanger 90 g de farine, 110 de sucre et un sachet de sucre vanillé. Ensuite, versez-y 500 g de fromage blanc, environ 100 g de crème fraîche épaisse et trois jaunes d’œufs. Mélangez le tout afin d’obtenir une préparation bien homogène.
  • Prenez 3 œufs que vous ferez monter en blancs en neige. Comme d’habitude avec ces derniers, mélangez-les doucement à la préparation.
  • Versez le mélange sur votre pâte, préalablement piquée à la fourchette. L’idéal pour la cuisson, c’est entre 15 et 20 minutes à 180°C puis encore 30 minutes à 150°C environ.

Les puristes la dégusteront saupoudrée de sucre glace, mais vous pouvez aussi y rajouter un coulis de fruits rouge.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *