Les critères pour choisir le meilleur traiteur gastronomique

Lyon est riche en traditions, dont la plus célèbre est sans doute la gastronomie. D’ailleurs, l’ancienne capitale de la Gaule est surnommée la capitale mondiale de la gastronomie. Elle doit son surnom au célèbre critique culinaire Curnonsky en 1935. D’ailleurs, les spécialités culinaires lyonnaises sont nombreuses, à l’instar des bouchons, des charcuteries, des grattons, du tablier de sapeur, de la quenelle, etc. Il est donc logique de s’adresser à un traiteur lyon si on souhaite organiser un événement familial, voire un événement professionnel. 

Les avantages de faire confiance à un traiteur

Il existe de nombreux avantages à tirer en confiant le volet restauration d’un événement à un traiteur lyon

  • Gain de temps : si vous recevez un grand nombre d’invités, vous risquez de passer de longues heures derrière les fourneaux ! De plus, même pendant la réception, vous devez tout surveiller et veiller à ce que tout se déroule bien. Or, vous évitez toutes ces tracasseries en faisant confiance à un professionnel.
  • Gain d’argent : il n’est pas évident pour un amateur de déterminer le coût total d’un menu. Vous risquez donc de perdre de l’argent puisque vous allez peut-être acheter des ingrédients en trop grande quantité, ce qui ne risque pas d’arriver avec le traiteur lyon qui sait comment faire les achats. De plus, ce dernier travaille avec des fournisseurs habituels avec qui il peut obtenir des tarifs abordables.
  • Moins de stress : élaborer un menu, faire les achats et préparer les plats engendrent beaucoup de stress, sans oublier qu’il faut une certaine dose d’organisation. Or, le professionnel parvient très bien à gérer ce genre de pression.

Comment choisir un traiteur lyon ?

Il est vrai qu’il existe un grand nombre de traiteurs à Lyon. C’est pourquoi il est important de connaître les principaux critères pour choisir le traiteur gastronomique Gourmet’s Lyonnais. En voici d’ailleurs quelques-uns :

Bien définir vos besoins et votre budget

Avant même de commencer la sélection d’un traiteur lyon, vous devez d’abord définir vos besoins. En d’autres termes, il faut savoir de quel genre de réception il s’agit. Est-ce un événement familial comme un mariage, des fiançailles, un baptême, des noces d’argent ? Ou est-ce qu’il s’agit d’un événement professionnel tel que la présentation d’un nouveau dirigeant, l’inauguration d’un nouveau local, le lancement d’un nouveau produit, etc. ?

Il faut également connaître précisément le nombre d’invités, leur âge moyen, leur catégorie socioprofessionnelle, etc. De plus, il faut préciser le budget que vous allouez au poste restauration. Toutes ces informations vont permettre auprofessionnel de la restauration d’élaborer un menu sur mesure et à la hauteur des attentes des convives. 

Vérifier les compétences du professionnel

Il ne faut pas oublier de demander les références du spécialiste culinaire. En effet, s’il a l’habitude de préparer des réceptions pour 50 personnes au maximum, il ne lui sera pas facile d’assurer une réception pour 300 ou 400 convives. De même, si le traiteur lyon est spécialisé dans les brunchs d’entreprises, il aura peut-être du mal à préparer un repas de mariage.

Demander des devis et les comparer

Pour choisir votre traiteur lyon, il est recommandé de demander à chaque professionnel de vous préparer un devis gratuit. Cela vous permettra de découvrir les prestations offertes par chacun et ce qui le différencie des autres. La comparaison des devis est une étape essentielle. Il ne faut pas vous cantonner à comparer les tarifs, mais également le menu et les détails des prestations de chaque traiteur. 

En effet, certains préparent les plats dans leur cuisine pour ensuite les transporter sur les lieux de la réception, tandis que d’autres emmènent tous leurs ustensiles et leur équipe sur place afin d’y préparer le menu. Il vous appartient de choisir le traiteur lyon dont la formule vous plaît et qui s’harmonise avec le thème de l’événement. Bien entendu, il importe que son tarif soit en accord avec votre budget.

Passer à la dégustation

La dernière étape dans la sélection d’un traiteur lyon est de déguster les plats préparés par celui-ci. Il s’agit sans aucun doute de la phase la plus agréable du travail ! Vous devez vous assurer de la qualité des ingrédients, de la saveur des préparations, et de la conformité des pièces avec le devis. C’est également le moment de faire des remarques afin d’améliorer le menu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *