Les étapes indispensables pour faire un audit restaurant

Un audit restaurant est indispensable pour évaluer un restaurant. Ça peut être une évaluation du menus proposés ou encore un examen minutieux des installations. Parmi les audits les plus importants, on retrouve l’audit hygiène et de sécurité alimentaire des aliments. Il est indispensable pour s’assurer du bien-être des employés et des clients du restaurant. 

Les dispositions relatives à un audit de restaurant

Il est indispensable qu’un restaurant propose des repas de qualité, sans effets secondaires et sans risque d’intoxication. Sachez qu’en tant que gérant ou gestionnaire d’un restaurant, vous pouvez effectuer un audit grâce à des listes de contrôles.

Dans tous les cas, un audit d’hygiène et de sécurité sanitaire doit être effectué pour s’assurer qu’un restaurant suive les règlements du ministère de la santé. Cela prend en compte l’apposition des documents ainsi que des affichages qui sont prévus par la loi sur la sécurité du lieu de travail, les certificats d’assurance responsabilité civile ou encore les rapports d’analyse hygiène et sécurité.

Des installations sécuritaires pour les employés et les clients

Un audit restaurant est de mise pour les installations de l’établissement pour détecter quels sont les points nécessitant un maximum de précaution pour éviter de se blesser ou d’accentuer un problème de santé. Cela inclut aussi :

  • Le contrôle des horaires quotidiens ;
  • Les nettoyage et l’entretien de la cuisine, des plans de travail, de la salle de restauration ;
  • Un examen approfondi des trous, des parasites.

En règle générale, on peut aussi examiner certains points comme les portes, l’étanchéité des lieux ou encore les mains courantes et l’éclairage du parking. Chez Prestachef.fr, vous pouvez effectuer un audit restaurant !

La sécurité alimentaire : Respecter la chaîne du froid 

Dans un restaurant, il faut s’assurer que les aliments soient correctement manipulés. C’est un point essentiel des audits de restauration, en s’assurant que les grossistes alimentaires et les vendeurs de produits alimentaires aient une bonne réputation. Vous devez ainsi voir leur dossier, pour voir qu’ils soient à jour et qu’ils puissent s’assurer de la livraison de produits alimentaires. 

Lors de ce type d’audit, il faut vérifier que les denrées alimentaires périssables soient bien étiquetées et que les dates d’expiration soient affichées en clair. Aussi, il faudra bien vérifier son matériel de cuisine. Cela veut donc dire qu’en tant que professionnel de la restauration, vous devez vous assurer que les cuisinières et les réfrigérateurs fonctionnent correctement. 

Nos conseils pour mener à bien un audit de restaurant

Simplifier les procédures

Une checklist permettra de savoir quelles sont les règles et les procédures à suivre pour que l’audit restaurant se passe bien. 

Les auditeurs peuvent utiliser un outil numérique pour savoir quels sont les points les plus importants lors d’un audit.

Un audit clair

Les rapports d’audit sont de vraies mines d’informations. Il faut donc pouvoir les utiliser à bon escient pour améliorer les points importants dans son restaurant. En règle générale, un audit doit comporter :

  • Les améliorations à faire ;
  • Les notes obtenues dans le nettoyage, l’entreposage ou la manipulation des aliments ;
  • La note globale du restaurant.

Former ses employés

Il est indispensable de faire bénéficier à ses employés d’une formation complète sur les aliments et l’hygiène alimentaire. Cela permettra de réduire les infractions en termes de sécurité et d’hygiène. 

Il est important de préciser que si vous n’effectuez des audits de restauration que quelque fois par an, pour vous assurer que tout fonctionne correctement dans votre restaurant, vous pouvez faire appel à un organisme pour la gestion et l’analyse des risques et des points critiques. Cela vous aidera à vous préparer dans le processus de préparation des aliments. Vous pouvez même effectuer des mesures de contrôle de la qualité des aliments bien conformes et vous assurer que les employés respectent vos dispositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *