Pourquoi est-il important de recycler l’huile alimentaire ?

La question de l’environnement et du recyclage des matières est au cœur des préoccupations et prends de plus en plus de place dans les mœurs. Beaucoup de produits et de matières sont aujourd’hui concernés, et c’est notamment le cas de l’huile alimentaire usagée. Voici quelques informations sur le recyclage de ce produit largement utilisé par les particuliers et les professionnels.

Une action écologique

Le recyclage de n’importe quelle matière ou de n’importe quel produit a tout d’abord une vocation écologique. En effet, il s’agit avant tout de protéger l’environnement en permettant de détruire de façon « saine » le produit, dans ce cas l’huile usagée. Pour la collecte des huiles alimentaires usagées, il est préférable de s’adresser à une société spécialisée qui ne s’occupe que de cela. C’est elle qui sera la plus à même de gérer ce type d’opération de recyclage.

Il faut noter que si l’huile usagée est jetée dans l’évier, comme chacun aurait tendance à le faire, cela peut avoir des conséquences assez importantes et nocives pour l’environnement et la santé collective. Tout d’abord, cela pourrait causer un engorgement dans les tuyauteries entraînant des mauvaises odeurs. Il est également possible que cet engorgement cause une asphyxie des bactéries chargées d’épurer l’eau et donc empêcher l’oxygénation de cette dernière. Enfin, cela pourrait également cause une prolifération de micro-organismes qui sont nocifs pour la santé de tous.

Comment recycler l’huile ?

Pour recycler l’huile alimentaire ou même l’huile de vidange usagée, il y a donc quelques procédés à respecter. Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre à la déchetterie en ayant pris soin de déposer l’huile dans une grande bouteille vide. Vous pouvez également prendre contact avec une entreprise spécialisée dans le recyclage d’huile alimentaire, comme spécifié un peu plus haut. Il faut savoir également que les restaurateurs n’ont plus le droit de déverser leur huile usagée dans la nature depuis 1992. Ces précautions concernent évidemment les grandes quantités d’huile et ne concernent que certaines catégories d’huiles de cuisine. Si vous souhaitez jeter une petite quantité d’huile comme par exemple celle contenue dans une boîte de sardines, vous pouvez tout à fait jeter cette huile en trop dans votre poubelle classique.

Pour recycler l’huile usagée, tout comme n’importe quel autre processus de recyclage, il y a quelques étapes clefs :

  • stockage
  • collecte
  • nettoyage
  • mise en place d’une transformation chimique

L’huile de vidange peut servir à nouveau après avoir été recyclée. Seulement 45 % des huiles collectées retrouvent un aspect usuel. Les huiles non recyclables sont brûlées pour produire de l’énergie. Elles rejoignent donc les centres d’incinération de déchets agréés. Ce n’est qu’une fois que les déchets ultimes sont produits par cette action qu’ils peuvent être enfouis.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *