Les particularités du vin de Bourgogne

La Bourgogne est une région connue pour ses grands vins. Le vin de cette région a une renommée à la fois historique et internationale puisque près d’une bouteille sur deux est exportée. Découvrez dans cet article les caractéristiques de ce vignoble si particulier qui vous feront acheter du vin de Bourgogne !

Diversité des vins de Bourgogne

La région de la Bourgogne est très riche en vin. En effet, elle présente une très grande diversité de vins puisque les sols de cette région donnent aux vins de Bourgogne leurs caractères grâce au relief et à la présence ou l’absence de cours d’eau qui diffèrent selon les parcelles mais aussi à l’inclinaison de la pente. La Bourgogne offre essentiellement des vins provenant du cépage chardonnay et du cépage pinot noir. Cette région produit essentiellement du vin blanc (plus de 60% de sa production de vin), du vin blanc, du rosé mais aussi du crémant, avec une plus faible proportion. Vous avez donc un large choix pour acheter un vin provenant de Bourgogne.

Classement des vins

Avant d’acheter votre vin de Bourgogne, sachez qu’il existe un classement sur quatre niveaux. On retrouve les appellations régionales (il y en a sept au total) : l’AOC Bourgogne, le Bourgogne aligoté, le crémant de Bourgogne, le Bourgogne passe-tout-grain, le Bourgogne Mousseux, Côteaux Bourguignons et le Mâcon. Ensuite, nous retrouvons les appellations communales puis les premiers crus et enfin les grands crus, élaborés à partir d’excellents climats. Ce dernier correspond au plus haut niveau d’appellation des AOC des vins de Bourgogne. Les vins de cette région avec l’appellation Grand cru ont des critères de production très exigeants.

Les climats et les lieux-dits

Il est important de noter que le climat et les lieux-dits créent l’identité des vins de Bourgogne. Vous vous demandez ce que c’est ? Nous allons vous expliquer ! Un climat correspond à une parcelle de vigne dont les contours ont été définis par l’homme et il possède souvent le même nom depuis des siècles ou même depuis le Moyen-Age. Chaque climat a ses propres caractéristiques. Le vin porte souvent le nom du climat. On peut retrouver des lieux-dits au sein d’un climat et ils possèdent des caractéristiques topographiques ou historiques. Le vignoble de Bourgogne et un certain nombre de climats sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ainsi, renseignez-vous sur les caractéristiques des terres pour acheter un vin de Bourgogne selon vos goûts!

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.