La tarte flambée, reine des Winstub alsaciennes

La tarte flambée des Winstub d'Alsace

Si vous êtes déjà passé en Alsace, vous avez forcément goûté à la tarte flambée, ou Flammekueche. Ce plat traditionnel est déclinable à l’infini et on peut le retrouver dans la plupart des Winstub alsaciennes. On vous dit tout de ses origines et on vous donne même la recette !

Les origines de la Flammekueche

La flammekueche ou tarte flambée est apparue dans la région du Kochersberg, légèrement au nord de Strasbourg. Comme souvent pour ce genre de plats polyvalents, il découle des habitudes culinaires paysannes. À l’époque, le pain était cuit une fois par semaine dans les fours des villages. Quand il restait un peu de pâte à pain après la confection des miches, on l’étalait très finement et avant d’y ajouter du sürmellich (du lait caillé) ainsi que quelques lardons et oignons. La tarte flambée était née. Quelques décennies plus tard, la flammekueche s’est imposé comme l’un des plats préférés des Alsaciens et des touristes de passage. On la retrouve désormais dans toutes les bonnes Winstub d’alsace ! Le fromage blanc a remplacé le lait caillé et les recettes sont déclinées à l’infini, avec des tartes flambées aux champignons, des tartes flambées végétariennes ou encore, notre préférée, la tarte flambée gratinée au Munster.

La recette de la véritable tarte flambée d’Alsace

Les ingrédients

  • 150 g de pâte à pain (vous pouvez utiliser de la pâte à pizza)
  • 125 g de fromage blanc
  • De la muscade
  • 150 g de lardons
  • 2 oignons coupés en fines rondelles
  • Sel et poivre du moulin
  • Un peu de farine pour étaler la pâte

La réalisation

  1. Préchauffer le four à 250 °C (thermostat).
  2. Étaler la pâte sur un plan fariné ou directement sur une plaque allant au four. La pâte doit être la plus fine possible pour une tarte flambée croustillante.
  3. Dans un saladier, assaisonner le fromage blanc avec le sel, le poivre et la muscade. Vous pouvez aussi y ajouter de la ciboulette.
  4. Étaler le fromage blanc sur la pâte abaissée.
  5. Garnir avec les lardons et les fines rondelles d’oignons. Vous pouvez éventuellement ajouter du fromage pour la gratiner.
  6. Enfourner pour 10 à 15 minutes.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.