Les types de bières : révisez vos classiques !

Tout le monde ou presque est en mesure d’expliquer la différence entre un vin de Bordeaux et un de Bourgogne. Différencier les bières, c’est une autre chose ! En France, de plus en plus, la bière se fait une place à côté des vins traditionnels. IPA, Stout, Lager ou encore Pilsner, vous perdez vos moyens quand il s’agit de choisir votre bière ? Rassurez-vous, le blog du Marmiton vous plonge aujourd’hui dans les principaux styles de bière qui existent.

Il est possible de déguster un vaste choix de boissons dans des endroits spécifiques tels que les bars et caves à bières à Biscarrosse ou ailleurs en France. Ces lieux se sont fortement développés pour répondre aux attentes des amateurs des bières d’ici et d’ailleurs !

La Pilsner (Pils)

C’est une bière blonde, claire, de fermentation basse qui titre le plus souvent à 5 degrés. Elle dispose d’une légère amertume et se déguster fraîche entre 10 et 12 degrés. On cite par exemple, la 1664, la Kro ou encore la Stella.

L’india Pale Ale (IPA)

L’IPA est une bière à fermentation haute qui provient du Royaume-Uni. C’est une bière forte en alcool et qui contient beaucoup de houblon. Elle se distingue par sa couleur orangée et son amertume très développée. La Chouffe IPA ou la Brooklyn IPA sont des exemples.

La Triple

Il s’agit ici de bières d’abbaye. La double ou la tripe sont des bières plus fortes de part l’ajout de malt à la mixture de base. Ces bières, à l’époque, étaient le plus souvent destinées aux invités du monastère. La tripe Karmeliet, la Chouffe ou encore la Duvel sont notamment des bières d’abbaye.

La lager

C’est une bière à basse fermentation. La lager peut être blonde, ambrée ou brune. Les lager sont des bières légères qui ont une bonne conservation dans le temps. Les Pils font partie de la famille des lager.

La Stout

Les Stout sont brassées à partir d’un moût qui possède une forte teneur en grains à haute torréfaction. Elles sont reconnaissables par leur goût fumé, grillé, proche des arômes de café et possèdent une couleur très sombre. La Stout est une bière forte qui se boit de préférence tiède. La Guinness est une bière Stout.

Il existe d’autres types de bières que vous pourrez découvrir et déguster avec vos proches dans des endroits appropriés ! Pour compléter votre lecture, retrouvez également les classifications et couleurs des différentes bières.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *