Les meilleures astuces pour réussir ses pâtisseries 

Vous avez peut-être déjà loupé votre fondant au chocolat qui n’avait rien de fondant, le cœur étant resté dur comme la pierre ou peut-être que la forme de vos cakes ressemblait plutôt à une brique ? La pâtisserie cela s’apprend ! Et pour bien la pratiquer, il existe quelques simples astuces pour vous garantir un résultat plus que délicieux ! Tout le monde peut mettre la main à la pâte, alors lancez-vous !

Bien utiliser les œufs

Les œufs sont l’un des ingrédients de base pour réaliser vos pâtisseries. Vous n’aurez pas de grands résultats sans eux. Alors pour bien utiliser vos œufs dans votre recette, il faut qu’ils soient à température ambiante et non utilisés à la sortie du frigo.

La plupart du temps, on conserve nos œufs dans le frigo, ce qui n’est en soit pas logique, car les œufs se conservent très bien en dehors du frigo. Pour vos pâtisseries, il est alors très important que vos œufs ne soient pas froid : ils risqueraient de mal se mélanger aux autres ingrédients et cela est plutôt problématique pour obtenir une pâte homogène.

Le four à la bonne température

Lorsque vous suivez une recette, il faut systématiquement préchauffer votre four et incorporer votre gâteau une fois la bonne température atteinte. Et cela a son importance ! La bonne cuisson vous sera garantie et votre gâteau montera parfaitement.

Des ingrédients farinés

Souvent, on souhaite incorporer des pépites de chocolat ou encore des raisins secs par exemple. Hors ces morceaux de fruits ou de chocolat se retrouvent très souvent au fond du moule et du coup, on n’en profite pas sur l’ensemble de sa part de gâteau. C’est bien dommage ! Pour éviter ce genre de désagréments, on farine ses ingrédients avant de les incorporer dans sa pâte de gâteau. Vous allez vite voir la différence.

L’ordre des ingrédients

L’ordre des ingrédients à bien son importance, malgré ce qu’on pourrait croire. On a souvent eu envie de mettre les ingrédients tous en même temps dans son moule, tout mélanger et op au four ! La pâtisserie doit prendre du temps, c’est évident, et les ingrédients ont leur ordre de présence. Pensé de manière logique en terme de réactions chimiques, l’ordre d’ajout de vos ingrédients rendre votre gâteau plus que parfait !

Démoulez rapidement votre gâteau

Lorsque vous réaliser des gâteau, muffins ou cake, il est très important de ne pas les laisser refroidir dans leur moule en sortant du four. En effet, il faut les démouler au plus vite afin que la chaleur puisse s’évacuer rapidement et que la cuisson s’arrête. Autrement, le gâteau sera trop cuit. Alors lorsque le moule commence à devenir tiède ou moins chaud, démoulez le gâteau et placez le sur une grille.

Prenez un moule adéquat

Lorsque vous prenez un moule trop petit, votre gâteau risque de déborder et vous pourrez vous amuser à gratter le reste de pâte au fond de votre four après cuisson. Au contraire, lorsque votre moule est trop grand, votre gâteau aura beaucoup de mal à monter et sera cuit plus rapidement.

Donc choisissez le moule adapté à votre pâtisserie. Si la recette vous préconise un moule de 20 cm de diamètre, alors il faut respecter la recette.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *