A la découverte des plats du terroir Messin et Lorrain

touron

Le département de la Moselle en Lorraine dans la région Grand Est est un endroit où il fait bon vivre mais pas que ! On y retrouve des délicieuses spécialités culinaires aussi gourmandes que généreuses. Les grands événements et les fêtes se célèbrent souvent autour d’un bon repas composé de produits locaux et spécialités du coin. Les recettes pour se régaler sont nombreuses, de l’entrée, au plat jusqu’au dessert ! Retrouvez quelques plats locaux qui font sensation auprès des touristes mais surtout des locaux !

Les plats salés : la générosité à l’honneur

Quand on parle de la Lorraine, on pense bien sûr à la célèbre quiche lorraine qui est connue mondialement. Elle est composée de 3 ingrédients principaux à savoir : le lard, la crème et les oeufs, le tout cuit sur une pâte brisée ou feuilletée.

Les pâtés lorrains sont quant à eux, composés d’une farce à base de porc mariné dans une enveloppe de pâte feuilletée.
Le fumé lorrain est une charcuterie artisanale de Lorraine.

La potée lorraine est également un plat qui rime avec simplicité et convivialité et qui réunit viandes et produits du terroir et légumes tels que des carottes, poireaux.

Il ne faut pas s’étonner si vous retrouvez de nombreuses spécialités sur la carte des restaurants du coin !

Les plats sucrés : la mirabelle, la star locale

Les tartes aux fruits sont très appréciées et notamment la fameuse tarte à la mirabelle, l’emblème de la Lorraine. Elle se démarque par son parfum délicat, sa peau fine et sa pulpe sucrée et juteuse !

Il existe un célèbre petit gâteau nommé Paris-Metz qui est composé de macarons garni d’une mousseline Arlequin composée de framboises.

Les macarons de Boulay font la renommée du coin depuis 1854. La composition n’a pas changé depuis le temps mais connaît toujours un succès fou.

Pour accompagner les desserts et favoriser la digestion, on peut également boire un petit digestif et notamment une eau de vie, liqueur de mirabelle par exemple. A consommer bien évidemment avec modération !

Les vins de Moselle : pour accompagner les plats du terroir

Les vins lorrains sont connus et réputés pour leur variété. Issus des terroirs de la Moselle, du Toulois et de la Meuse, ils proviennent de divers cépages. On peut citer par exemple, l’appellation AOC Côtes de Toul, AOC Moselle ou encore les vins des Côtes de Meuse.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.