Comment bien choisir son tablier de boulanger ?

tablier-boulanger

La boulangerie est un métier de bouche tout comme la cuisine ou encore la restauration. Et s’il y a un équipement que tous ont en commun, c’est bien le tablier. Le tablier est un vêtement très utile pour le boulanger lors de la préparation du pain. Il se doit donc de bien le choisir.

Pourquoi utiliser un tablier ?

Le tablier est un vêtement à la fois domestique et professionnel. Dans le premier cas, on l’utilise à la maison quand on est à la cuisine. Dans le deuxième cas, on retrouve son usage dans un grand nombre de professions de bouche. Mais même au-delà, il est utilisé en coiffure, en forgerie, etc.

Pour le boulanger, comme pour tous les autres métiers, il s’agit d’un indispensable pour protéger le corps, mais aussi les habits contre la farine, l’eau, la pâte de pain, les huiles diverses, etc. Mais c’est également un excellent moyen de communication.

En effet, un tablier de boulanger peut servir d’outil publicitaire avec le slogan, le logo ou encore le nom de la boulangerie. Lorsqu’on y intègre des éléments du design, le tablier peut aussi être un outil de mode ou tendance en fonction de la matière utilisée et du modèle adopté.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son tablier ?

Le boulanger ne choisira pas son tablier comme le ferait une coiffeuse ou un soudeur. Dans ce contexte, les critères à prendre en compte sont :

  • le type de tablier ;
  • le type de tissu ;
  • l’épaisseur du tissu ;
  • etc.

Le type de tablier

Il existe deux types de tabliers à destination du boulanger : le tablier à bavette et le tablier court. Le premier est le plus connu. Il s’étend du genou jusqu’à la poitrine de celui qui le porte. Il protège donc bien ce dernier tout en offrant un espace assez grand pour envoyer un message publicitaire à l’endroit de la clientèle.

Le deuxième par contre, se limite juste au niveau du ventre. Ce n’est pas le plus commode pour un boulanger quand bien même certains peuvent l’apprécier.

Le type de tissu

Le coton est le tissu le plus utilisé dans la conception des tabliers de boulanger. Il s’agit d’une fibre naturelle, douce sur la peau, facile à laver et surtout résistante. Il existe également le polycoton qui est de plus en plus utilisé.

La principale qualité du polycoton est qu’il se froisse rarement, il sèche vite tout en offrant une meilleure protection contre l’huile et l’eau que le coton naturel. Toutefois, il résiste moins dans le temps que ce dernier.

Enfin, l’autre choix qui s’offre au boulanger est d’opter pour un tablier en cuir. Matière noble, le cuir est un matériau résistant, beau et facile d’entretien. Il n’est point question de le laver. On peut néanmoins utiliser un chiffon imbibé d’eau pour le nettoyer.

L’épaisseur du tissu

Pour le boulanger l’épaisseur du tissu compte absolument. Ainsi, entre un tablier trop épais et un autre trop léger, le choix d’un tablier ergonomique se fera entre les deux extrêmes. Dans ce contexte, un poids oscillant entre 160 g et 300 g par m² est un bon compromis.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.