La gastronomie de la région de Franche-Comté est composée d’une cuisine traditionnelle où on retrouve de nombreux fromages, de la charcuterie ainsi que des vins d’exception. À la fois délicates et généreuses, les spécialités culinaires franc-comtoises sont à découvrir absolument ! Zoom sur ces produits célèbres reconnus.

Vins du Jura

Parmi les produits de Franche-Comté connus et reconnus, on peut citer les différents vins produits dans cette région : le vin jaune, le vin de paille ainsi que le macvin du Jura.

Le vin jaune doit son prestige à sa méthode de fabrication unique. Seules 4 AOC sont habilitées à le réaliser : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l’Étoile. Ce vin propose de nombreux arômes comme la pomme, la noix et les fruits secs.

Le vin de paille, également appelé vin paillé, est également un vin aux nombreux arômes. Il peut être dégusté à plusieurs occasions comme en apéritif, avec l’entrée, le dessert ou même en fin de repas comme digestif.

Les célèbres fromages

La Franche-Comté est connue pour ses célèbres et délicieux fromages, comme le Comté, le morbier, le bleu du Haut-Jura ainsi que le Mont d’Or.

Qu’il soit fruité, doux ou corsé, le Comté est un des meilleurs fromages français, en termes de renommées et de goût. Il fait parmi des premiers fromages à avoir reçu une A.O.C. : Appelation d’Origine Contrôlée. Seules les vaches de race Montbéliarde et Simmental française peuvent être utilisées pour la création du lait à Comté.

On peut également citer le morbier comme fromage franc-comtois. Reconnaissable par la raie noire présente au centre du fromage, son nom vient du village où il a été découvert : Morbier. Déguster du morbier permet de découvrir une palette aromatique incroyable. C’est une expérience incontournable où vous serez transporté dans un univers gustatif riche aux nombreuses facettes.

La charcuterie

Pour finir, il est impossible de ne pas parler des spécialités franc-comtoises sans évoquer la charcuterie jurassienne et sa prestigieuse saucisse de Morteau. Elle peut se consommer chaude ou froide, comme bon vous semble. Cette saucisse est un des ingrédients majeurs de la choucroute. Elle peut être servie avec de la cancoillotte ou du Comté.

La saucisse de Morteau a une particularité : la viande qui compose ce mets. En effet, les producteurs de Franche-Comté élèvent des porcs exclusivement nourris au petit-lait (un composant du lait) pour fabriquer ensuite les saucisses de Morteau. Depuis 2010, ce produit est protégé par l’I.G.P. : Indication Géographique Protégée. Cette indication garantit une qualité irréprochable ainsi qu’un savoir-faire régional aux saucisses de Morteau.

Les meilleurs produits de franche comté
Notez cet article