La choucroute : produit alsacien symbolique d’une région

L’Alsace est une région comptant de nombreuses spécialités culinaires. Elle regorge de produits de terroir authentiques et traditionnels avec tous des histoires et des origines riches et variées. La choucroute est une de ces spécialités culinaires typiques. Vous pouvez la déguster dans des restaurants alsaciens, dont un restaurant à Reichstett. Incontournable lorsqu’on voyage dans les terres alsaciennes, ce plat possède une histoire passionnante.

Ses origines

Le chou présent dans la choucroute est préparé à merveille par les cuisiniers alsaciens. Mais son origine se situe bien loin de l’Alsace. En effet, il était consommé par les ouvriers  en Chine lors de la construction de la Grande Muraille de Chine. Ils se nourrissaient d’un chou fermenté et conservé dans la saumure. La manière de préparer le chou est arrivée chez les Alsaciens vers le 5e siècle avec l’arrivée des Huns.

La recette originelle de ce plat alsacien comporte plusieurs ingrédients indispensables pour un plat gourmand et rassasiant :

  • chou fermenté, bien évidemment,
  • baies de genièvre,
  • sureau,
  • aneth,
  • sauge,
  • sarriette,
  • fenouil et persil,
  • cerfeuil,
  • et du raifort.

À partir du 17e siècle, les cuisiniers commencèrent peu à peu à ajouter de la charcuterie au plat représentatif de l’Alsace.

Sa dénomination

Ce plat alsacien a connu beaucoup de modifications de nom pour au final devenir « Surkrut », ce qui signifie chou aigre dans la langue allemande. En français, le plat a connu le nom de « choucroute » un peu avant le 17e siècle.

De nos jours

La choucroute garnie est cuisinée par bien des manières actuellement. Mijotée au vin ou à la bière, accompagnée de poisson ou de viande, la choucroute peut être proposées de différentes manières, toutes plus succulentes que les autres.

Les bienfaits de la choucroute

Avec son grand apport de fibres et de vitamines B et C, la choucroute comporte de nombreux bienfaits pour la santé. Elle va avoir comme effet de faciliter le transit. Son apport peu calorique et rassasiant fait de cet aliment un plat à déguster comme bon vous semble.

Expressions populaires liées à la choucroute

Il existe de nombreuses expressions et citations en rapport avec la choucroute alsacienne. On peut citer « pédaler dans la choucroute » qui signifie être en retard. « Quel rapport avec la choucroute ? » veut dire que les propos d’une personne n’ont aucun rapport avec le sujet initial. Toutes ces expressions viennent du fait que la choucroute est très populaire dans la culture alsacienne, mais également française.
Et vous, avez-vous déjà goûté toutes les formes possibles de ce plat alsacien ? Et connaissez-vous les autres spécialités d’Alsace, comme la tarte flambée ou les bretzels ?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *