Pourquoi choisir le « fait maison » ?

Vous en avez marre des produits industriels aux saveurs artificielles ? Choisissez le fait maison ! Un label parfois galvaudé mais qui a le mérite d’exister. Son obtention pour les restaurateurs et les artisans répond à un certain nombre de règles. Car oui, manger bien, ça se mérite ! Avec la crise environnementale, la population est de plus en plus consciente de la nécessité de se nourrir sainement. Si des progrès sont encore à réaliser, une amélioration globale est à noter.

Qu’appelle-t-on « fait maison » ?

Avec la loi de mars 2014, cette mention est devenue plus restrictive afin de protéger les consommateurs. L’idée principale est de réaliser une distinction entre une préparation artisanale, sur place, et une préparation industrielle. Si cette différenciation s’adresse en premier aux restaurants, elle peut s’appliquer aussi à d’autres professionnels, comme cette boulangerie à Nancy. Les produits culinaires travaillés doivent être bruts (les légumes par exemple), c’est-à-dire crus et non transformés. Néanmoins, certains aliments non bruts peuvent intégrer des réalisations faites maison : charcuteries, fromages, pains, fruits secs, pâtes, alcools, etc. Les restaurateurs ne respectant pas ce cahier des charges s’exposent à des poursuites pour tromperie du consommateur.

Les bienfaits du « fait maison »

Le « fait maison » gagne sur tous les plans ! La différence de goût avec un produit déjà préparé est incomparable. Cette évidence se constate aisément dans votre assiette au restaurant et à la maison. Ainsi, cuisiner avec des aliments frais change tout ! Votre santé et votre ligne en bénéficieront grandement. En effet, vous éliminerez les additifs nocifs et les excès de gras, de sucre et de sel. Cela permet de réduire les risques d’hypertension, de cholestérol, de diabète et d’obésité. Au final, vous paierez également moins cher, car vous évitez les frais liés au packaging, au transport, ce qui est aussi un plus pour l’écologie ! Enfin, vous pourrez retracer plus facilement l’origine des produits et consommer de saison ; un gage de qualité.

Un plaisir simple

Les multiples atouts du « fait maison » font partie intégrante de l’art de vivre. Ainsi, vous optez pour le circuit court, la nourriture saine et conviviale. Mais aussi, préparer ses propres plats avec des ingrédients soigneusement choisis est source de fierté et de joie !

 

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.