Pourquoi consommer le thé est-il bon pour la santé ?

boire du thé

Apprécié pour son goût, le thé est la boisson le plus consommée dans le monde. Le thé contribue au bien-être de nombreuses personnes. Grâce à ses différentes propriétés, il lutte contre l’obésité, la fatigue, les maladies cardiovasculaires et bien d’autres. Cependant, d’autres personnes s’abstiennent de le consommer parce qu’elles n’ont pas connaissance de ses vertus. À travers cet article, vous allez savoir pourquoi consommer le thé est bon pour la santé.

Le thé est une boisson spéciale pour mincir

Le thé contient de la catéchine qui brûle les graisses parce qu’il booste la combustion des calories. Ceci facilite la réduction du surpoids des graisses au niveau du ventre. Il est le plus souvent utilisé dans l’intention d’une détoxication puisqu’il nettoie les déchets accumulés dans l’organisme pour faciliter son bon fonctionnement.

Il est cependant important de préciser qu’il existe plusieurs types de thé. Rendez-vous ici pour voir toutes les variétés de thé qu’il existe.

Le thé est une boisson anti- fatigue

Le thé est l’une des boissons naturelles stimulantes qui donnent de l’énergie. Grâce à la caféine qui s’y trouve, le thé booste le cerveau et améliore la performance physique. Il est donc un véritable soutien pour les personnes qui font le sport et les grands athlètes.

De plus, il empêche de dormir. Lorsque vous avez une journée chargée qui ne vous permet pas de vous reposer ou de dormir, pensez à prendre du thé. En dehors de vous procurer de l’énergie nécessaire, il vous empêche aussi de dormir ou de somnoler dans l’après-midi, et cela, jusqu’à 6 h de temps. Néanmoins, évitez de le prendre pendant la nuit, car vous aurez une insomnie.

Le thé est un antioxydant

health problem and people concept – young sick african amercian woman in blanket drinking hot tea at home

Le thé est composé de theaflavines, théarubigines et catéchines, des excellents antioxydants qui protègent l’organisme contre les radios libres. Particulièrement, le thé vert contient plus d’antioxydants. De même, la réactivité des molécules présentes dans le thé contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires parce qu’une forte consommation de flavonols et de catéchines provenant du thé pourrait réduire les décès dus aux maladies cardiovasculaires.

La prévention des caries dentaires

Les revues de la littérature scientifique ont montré que la consommation de thé aide à diminuer les caries dentaires. Le thé vert réduit le développement des bactéries par exemple les salivarins, les mutants. Le thé noir quant à lui a la force de réduire le travail de l’enzyme qui transforme l’amidon des aliments en sucre simple. 

La prévention des rides

Le thé blanc particulièrement aide à lutter contre les rides. Il est fait à base des feuilles de thé qui ne sont pas encore mûres. Il ralentit le vieillissement de la peau et des rides parce qu’il a la capacité d’arrêter l’évolution des enzymes qui réduisent le collagène.

La prévention des cancers 

 Grâce à la présence de la catéchine et d’autres molécules, le thé à la capacité de détruire l’évolution des cellules cancéreuses. Néanmoins, il est proscrit pour les malades qui suivent la radiothérapie parce que le thé pourrait détruire l’effet des soins à cause de son pouvoir antioxydant.

En plus des raisons citées, le thé est également bon pour le cœur. Vous pouvez en savoir plus ici.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.