Quels sont les bienfaits du pain ?

Selon certains professionnels de santé, prendre vos repas sans consommer de pain est une erreur. Cet aliment est souvent accusé à tort d’être une des causes d’une mauvaise alimentation. Du pain sans matières grasses, du pain rassasiant ou tout simplement riche en fibres, le pain possède aujourd’hui plusieurs facettes et différentes formes pour agrémenter nos repas au quotidien.

Nous consommons aujourd’hui environ 160g de pain par personne et par jour, c’est deux fois moins qu’en 1950. On le remplace régulièrement par des aliments encore plus gras ou plus sucrés. Ne pas manger de pain peut sans nul doute nuire à une bonne alimentation si celui est substitué par de mauvais produits.

Les vertus du pain

Le pain possède une richesse en glucides, c’est ce qui lui permet d’offrir l’énergie nécessaire à vos muscles et à votre cerveau. Sa forte teneur en protéines végétales en fait le partenaire idéale de vos repas pour remplacer une partie de la protéine animale journalière. Il est donc parfait pour réajuster votre apport en protéines. Il faut savoir qu’une demi baguette de pain vous apporte 25% des protéines végétales dans une journée.

Les fibres ne sont pas en reste, leur teneur peut varier du simple au double selon le type de pain que vous aurez choisi. De manière générale, plus le pain est foncé, plus il contient des fibres. Cette règle s’applique aussi pour les vitamines et minéraux présents dans sa composition. Si votre pain est fait à partir de farine complète, il vous apportera 2 à 3 fois plus de magnésium et de vitamines. N’hésitez pas à demander conseil à votre boulanger qui pourra vous accompagner dans le choix de vos pains.

Les types de pains

Vous pourrez retrouver aujourd’hui toute une multitude de pains différents possédant des spécificités propres. Selon les régions ou les spécialités, vous aurez l’occasion de trouver plusieurs variétés de pains. Du pain blanc au pain complet en passant par des pains plus exotiques ou originaux, il y en a pour tous les goûts.

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