Panettone : délice italien

Vous avez tellement entendu parler de ce gâteau « Panettone » et vous avez envie d’y goûter ? Nous vous aidons à retrouver ce délice italien.

Où trouver un panettone ?

Le panettone est une brioche italienne extra-moelleuse composée de raisins secs et d’orange confite. En italien, « panettone » signifie « gros pain ». Il s’agit d’une brioche traditionnelle italienne que l’on mange souvent lors de la période de Noël. Cette broche peut avoir une hauteur d’au moins 30 cm et elle est issue du nord de l’Italie (Milan).

Si vous souhaitez en déguster, vous pouvez vous rendre directement dans une épicerie fine près d’Arcachon ou dans une épicerie aux spécialités italiennes.

Comment faire un panettone ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la préparation d’un panettone, nous vous conseillons de prévoir plusieurs jours. En effet, la base même de cette brioche ultra-moelleuse est le levain. Et le levain demande beaucoup de temps de préparation et d’aération.

Prévoir 4 jours pour activer le levain qui donnera une texture filante et moelleuse à votre panettone. Une fois que le levain est prêt, il est primordial de laisser la pâte lever 3 fois (pendant minimum 10h pour chaque levée).

C’est à la fin de la première levée que vous allez incorporer les fruits secs, l’orange confite et le cédrat. À l’issue de cette étape, laissez reposer votre pâte afin qu’elle fasse la deuxième levée. Façonnez ensuite votre pâte en faisant une boule et déposez cette boule au sein de votre moule. C’est alors que vient la troisième levée. Votre pâte prendra la forme de votre moule est c’est la dernière étape avant la cuisson à 180°C pendant 35 minutes environ.

Une fois cuit, retournez votre panettone afin d’éviter à votre pâte de retomber. Laissez reposer votre panettone pendant toute une nuit et dégustez le lendemain.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.