Pourquoi cuisiner les restes ?

Le mot « restes » suffit parfois à nous dégoûter. Si bien que nous sommes tentés de tout jeter à la poubelle. Des aliments toujours consommables se retrouvent ainsi gâchés. Pourtant, avec un peu d’imagination, vous pouvez accommoder ces restes pour vous faire un bon petit plat le lendemain. Pratique qui se repend de plus en plus, cuisiner les restes permet à la fois de réduire le gaspillage alimentaire et de faire de l’économie. D’une pierre deux coups, vous ferez du bien à la planète et à votre porte-feuille ! Pourquoi se priver ? Vous souhaitez avoir quelques astuces pour bien cuisiner vos restes ? Suivez le guide, nous vous aidons à trouver les meilleures recettes.

Eviter le gaspillage alimentaire

Il n’y a aucune raison de vouloir jeter les restes de viande, de légumes ou de pâtes alors que l’on peut encore les cuisiner. C’est un classique, il est toujours très compliqué de doser correctement des spaghettis ou d’autres types de pâtes. Même si vous essayez de faire au mieux, vous avez toujours des restes. C’est la même chose pour les conserves ou les plats préparés qui sont censés convenir pour deux personnes. En réalité, c’est trop pour une personne et pas assez pour deux … Comment s’y retrouver dans tout cela ?

Alors que des millions de famille ne peuvent se nourrir correctement tous les jours, on observe une quantité astronomique d’aliments jetés chaque année. C’est pourquoi il faut établir une initiative pour réduire au maximum ces pertes. Pour commencer, les restes peuvent facilement être réchauffés. D’autre part vous pouvez également concocter de nouveaux plats avec les restes, à condition bien sûr qu’ils soient toujours consommables. Vérifiez toutefois s’ils ont été stockés et conservés correctement. Si vous avez déjà cuit les aliments, mettez dans un plat ou une boîte hermétique et bien fermée. Vous pourrez facilement les réchauffer et les manger dans les jours qui suivent. Attention toutefois, la plupart des plats de ce type peuvent être mangés encore pendant une semaine après leur cuisson, mais pas plus. Petite astuce : mettez une étiquette avec la date de cuisson sur la boîte afin de savoir jusqu’à quand vous pouvez le consommer sans risque.

Faire de l’économie

Cuisiner avec les restes vous permet de faire une petite économie. En effet, puisque vous pouvez vous constituer un nouveau plat avec ces restes vous n’avez pas besoin de faire plus de courses. Vous réduirez ainsi vos dépenses tout en faisant un geste contre le gaspillage. Cela vaut tant pour les particuliers que pour les restaurants. Une cuisine professionnelle bien gérée s’assure de bien optimiser les restes pour réduire les coûts au minimum.

Aussi, si vous n’avez pas de service de restauration au travail ou que vous souhaitez réduire les coûts de votre pause déjeuner, vous pouvez profiter de ces restes pour les amener au travail. Bien sûr, vous devez disposer d’un micro ondes ou de quoi réchauffer le plat sur place. Néanmoins, cela pourra vous aider à faire des économies puisque vous ne dépensez pas d’argent pour le déjeuner. A vous les bons petits plats à moindre coût !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *