Quelles sont les qualités d’un traiteur ?

traiteur

Le traiteur est un restaurateur qui prépare des plats cuisinés à emporter ou livrés à domicile. Souvent charcutier, ce professionnel est très apprécié pour les grandes réceptions. Doué d’imagination et de finesse culinaire, il propose des créations succulentes qui accompagneront vos célébrations. Aucun mariage, anniversaire, banquet sans ses canapés et autres mignardises préparés soigneusement en amont. Ce métier gourmand, dont la trace se retrouve dès le Moyen Age, est de plus vecteur d’emplois.

Un métier complet

Le secteur de la gastronomie connaît un boom depuis quelques années, grâce à des émissions télévisées populaires comme Top Chef. Si la majorité des traiteurs sont des entreprises privées ou administrations, de plus en plus se mettent à leur compte. Aujourd’hui ce métier emploie près de 25 000 personnes en France. Et pour cause ! En dehors de la cuisine, cette profession est multiple : organisation d’événements, contact client, gestion de matériel et du personnel. Mais pour tout aspirant, cela nécessite de la méthode ! Par conséquent, pour faire fructifier l’activité il est nécessaire de recourir à un business plan pour un traiteur. Cela lui permet d’avoir une vision claire pour développer son entreprise.

Comment se former ?

Du CAP cuisine au bac pro boucher/charcutier/traiteur, en passant par le BTS hôtellerie-restauration, nombreuses sont les filières de formation dans ce domaine pour les jeunes. Ce métier séduit pour sa polyvalence. Entre préparer un plat du jour ou des hors d’oeuvre festifs, le traiteur s’adapte à toutes les situations. De plus, la formation professionnelle continue restauration-traiteur est très avantageuse. En effet, celle-ci apporte des compétences supplémentaires. Ainsi, l’apprenti développe ses qualités de cuisinier, mais aussi d’organisateur d’événement. D’autres aspects y sont également abordés, comme : le transport, la livraison, la relation clientèle.

Un technicien du plaisir

Le traiteur est le pivot incontournable des fêtes. Sa présence rassure et est un gage de moments conviviaux. Cela reste néanmoins un métier exigeant qui demande d’être particulièrement méticuleux et efficace pour honorer les commandes à temps.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *