Les spécialités culinaires du Centre Val de Loire

Le Centre Val de Loire, région nichée entre l’Île-de-France et l’Auvergne, est connu pour ses produits typiques tels que les fromages de chèvre, les rillettes de Tours, les lentilles du Berry ou encore sa Géline de Touraine .. Entre traditions, simplicité et gourmandise, découvrez les spécialités phares qui ne demandent qu’à être dégustées !

Une région parsemée de forêts et vignobles

Le Centre Val de Loire, traversé par la vallée de la Loire, se compose de belles terres agricoles et de somptueux châteaux. Grande région vinicole, réputée pour ses vins blancs tels que la Sancerre et le Pouilly-Fumé. La région compte pas moins de 5 fromages de chèvre d’appellation d’origine contrôlée (AOP), une aubaine pour les plus gourmands !

Les produits du terroir et plats typiques

La lentille verte du Berry se développe sous le climat frais et ensoleillée de la Champagne berrichonne où elle révèle par la suite avec un goût subtil de châtaigne. Elle dispose du Label Rouge et d’une indication géographique protégée (IGP) depuis 1998. La lentille verte du Berry riche en fibres et en fer se cuisine en soupe, en salade, en purée ou en petit-salé. Il y en a pour tous les goûts !

Pour découvrir et se laisser tenter par les plats typiques de la région, ne manquez pas l’occasion de faire une halte dans un restaurant traditionnel où vous serez chaleureusement accueillis.

Les truffes font également la renommée du Val de Loire ! On l’apprécie en condiment, cette truffe noire se marie à merveille au pâté de Chartres, avec une soupe de lentilles !

Les fromages de chèvre sont les stars de la région ! Le Crottin de Chavignol se déguste tout simplement grillé sur un toast pour en révéler toutes les saveurs. Le Saint-Maure se retrouve le plus souvent dans une quiche soufflée. Le Valençay, quant à lui, plutôt dans une tartiflette berrichonne.

Coté desserts, on ne peut faire l’impasse sur la fameuse Tarte Tatin, qui fait le plaisir des petits comme des plus grands ! Les poires tapées de Rivarennes sont également succulentes et se dégustent de multiples manières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *