Notre top des meilleures spécialités italiennes

Quand on évoque l’Italie, on pense au soleil, à ses sites historiques et cultures et surtout aux délicieuses spécialités italiennes ! Parce qu’on est gourmands, on vous présente ici notre top des meilleures spécialités gastronomiques de ce beau pays.

La pizza : classique mais indétrônable

C’est à Naples, en Campanie que la pizza, l’une des spécialités les plus connues, est née. Ce plat a largement dépassé les frontières de l’Italie et est mondialement réputée. C’est aussi dans cette région que l’on doit le limoncello ou encore le baba au rhum.

Si vous ne pouvez partir en Italie, c’est l’Italie qui viendra à vous ! Vous aurez l’occasion de manger de bonnes spécialités italiennes dans de nombreux restaurants traditionnels.

Les pâtes : tout droit venues de Rome

Si vous êtes de passage à Rome, ne manquez pas l’occasion de déguster de bonnes pâtes italiennes. Les plus connues sont notamment les pâtes carbonara ou encore les spaghettis bolognaise. On cite aussi les penne à l’arrabiata, les ravioli ou encore les gnocchi.

La mozzarella di bufala : la star de la gastronomie

Si vous n’avez pas encore mangé une mozzarella di bufala, qu’attendez-vous alors pour la déguster ? Différente de la mozzarella classique, elle est produite à partir de lait de bufflone. On l’aime particulièrement pour son goût bien prononcé et sa texture moelleuse. En salade, à l’apéritif ou pour gratiner des plats, elle se déguste sous toutes ses formes !

Le carpaccio : un délice de Vénétie

C’est à Venise qu’est né le carpaccio de boeuf. Il est composé de viande crue coupée en fines tranches. On y trouve d’autres plats typiques et notamment les gnocchi, le risotto à l’encre de seiche ou encore le vin blanc italien pétillant, le Prosecco.

L’huile d’olive : la belle de Toscane

La Toscane est une région connue pour ses champs d’oliviers. On y retrouve son huile d’olive extra vierge, un must en cuisine pour toute les préparations culinaires !

Le fromage : réputé dans la Vallée d’Aoste

Proche de la frontière avec la Suisse et la France, la Vallée d’Aoste, région italienne est connue pour ses fromages. En plus des fromages, on peut y déguster du jambon sec, de la polenta, sans oublier le vin rouge.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.