Les nombreuses régions françaises se disputent toutes avec un nombre important de recettes de pâtisserie. Voici quelques-unes des plus connues pour agrémenter votre pause-café ou votre goûter. Laissez-vous tenter, vous êtes certains de trouver de quoi vous satisfaire !

Le cannelé bordelais, une petite pâtisserie gourmande

Si cette pâtisserie originale est assez dure à réaliser, c’est un grand classique. Pour vous en procurer, le plus simple reste de vous rendre directement dans votre pâtisserie de Gironde. Si vous êtes motivé pour tenter de la réaliser directement chez vous, voici la marche à suivre.

Commencez par préparer une grande casserole avec environ 50 cl de lait que vous ferez bouillir et infuser avec une gousse de vanille et 50 g de beurre. Vous pouvez laisser cette préparation de côté pendant que vous vous occupez de mélanger de la farine, du sucre et deux œufs dans un saladier. Une fois le mélange homogène, versez petit à petit le lait bouillant infusé. Pour compléter ce mélange, ajoutez une bonne lampée de rhum ambré. C’est celui qui parfumera le plus votre préparation. Le mélange devra être laissé au frais pendant une bonne heure avant de le mettre à la cuisson. Si vous ne disposez pas d’un moule à cannelé, vous aurez du mal à donner la forme adéquate à vos pâtisseries. Après 12 minutes à 220°C, descendez la température à 180°C environ pendant un peu plus d’une heure. La croûte brunie sera témoin d’une cuisson parfaite ! En sortant du four, c’est un véritable délice… Un peu croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Ce classique de la pâtisserie peut demander une certaine maîtrise !

Comment déguster un cannelé ?

La manière la plus simple de savourer ces petites pâtisseries goûteuses, c’est évidemment avec une tasse de café ou de thé à la menthe. Privilégiez des arômes assez puissants pour contraster avec la douceur de la vanille et du rhum de vos cannelés. Sinon, ce sont des produits qui se marient particulièrement bien pour des cafés gourmands. Un cannelé, avec un café liégeois ou une boule de glace à la vanille ou à la pistache. Le plus simple pour apprécier vos pâtisseries ; faites maisons ou non ; c’est encore de les tenter d’autant de manières que possible ! Vous êtes certains de trouver la manière idéale pour les déguster. N’hésitez donc pas à inviter des proches ou à faire profiter vos collègues de votre nouvelle passion culinaire. Cherchez aussi votre propre recette à personnaliser !

A la découverte du cannelé de Bordeaux avec votre pâtisserie en Gironde
Notez cet article