En France, grâce à la diversité des climats et des reliefs qu’il existe, on a accès a de nombreux vins de très bonne qualité. Ceux-ci peuvent se boire et être déguster lors d’un apéro entre amis, mais ils peuvent également se fondre dans votre cuisine. Les vins peuvent accompagner vos recettes dans diverses mesures. Salé ou sucrée, le vin peut relever votre sauce sans aucun problème. Aujourd’hui nous allons découvrir quelques recettes avec du vin rouge.

Le vin rouge dans vos assiettes

En cuisine, vous pouvez utiliser le vin rouge dans de nombreux plats. Les plats mijotés avec de la viande rouge comme le canard ou différents gibiers se mélangent parfaitement avec le vin rouge.

Vous pouvez laisser vos stéréotypes de côté, en effet la cuisine au vin peut être assez simple et ne nécessite pas forcément de rester des heures aux fourneaux. Vous pouvez par exemple remplacer votre sauce au poivre habituel par un fond de veau avec quelques gouttes de vins rouge. Cela peut apporter une touche d’originalité dans votre assiette.

La qualité du vin joue t-elle sur vos plats ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous cuisinez avec du vin. La cuisson permet à l’alcool de s’évaporer mais pas aux arômes du vin qui eux, resteront dans vos assiettes. En fonction de l’âge de votre vin, vous n’allez pas ressentir les mêmes sensations. Un vin jeu offrira des notes fruitées à votre plat, alors que si vous cuisinez un plat au champignons il faut privilégier un vin plus évolué.

Le pourcentage d’alcool présent dans la bouteille n’influera pas sur le goût donné au final, mais c’est l’ancienneté du vin rouge qui le changera. Cependant, un vin bouchonné aura un très mauvais goût quoi qu’il arrive.

Cuisiner au vin rouge peut procurer un plat moderne et original. Vous pouvez trouver différentes recettes au vin rouge sur le site marmiton, comme par exemple ce Poulet au vin rouge.
Vous pouvez également découvrir d’autre vin tel que le Haut Medoc sur le-marmiton.

Découvrez le vin rouge dans votre cuisine
Notez cet article