Comment manger des huitres fraîches ?

Les huîtres font partie des coquillages les plus plébiscités pendant les fêtes de fin d’année. Néanmoins, contrairement aux idées reçues, les huîtres peuvent se déguster toute l’année. De plus, il existe de nombreuses raisons d’en consommer régulièrement et notamment pour les bienfaits qu’elles peuvent procurer. Elles peuvent en effet garnir les plateaux de fruits de mer que l’on consomme généralement en été. Les huîtres chaudes lorsqu’elles sont gratinées au four sont également un régal pour vos papilles avec leur goût iodé. Comment faire pour bien choisir vos huîtres ? Comment bien les préparer pour le déguster ?

Comment préparer des huîtres fraîches ?

Avant de vouloir manger des huîtres, il vous faudra bien les choisir. Pensez à vérifier l’étiquette sur la bourriche pour être certain de leur origine et de la date de conditionnement. Nous conseillons d’attendre quelques jours après leur sortie de l’eau pour les déguster.

Pour la préparation, vous pouvez ouvrir les coquillages 30 minutes environ avant la dégustation. Il faudra bien entendu penser à vider l’eau présente dans les huîtres pour leur permettre d’en produire une seconde qui sera encore plus parfumée. Si vous souhaitez vérifier leur fraîcheur, vous pouvez les piquer sur la partie la plus foncée. Étant donné que l’huître est vivante, elle devrait se retracter sur elle-même.

Si vous souhaitez déguster des huîtres fraîches mais ne souhaitez pas les préparer en amont, vous pouvez également vous rendre dans un restaurant proposant ce type de produit sur sa carte. Vous pourrez notamment découvrir les huîtres à la charentaise réputées pour leur goût exceptionnel.

Comment déguster ses huîtres ?

D’une manière générale, les huîtres sont consommées crues. Une fois que vous les avez ouvertes, vous pouvez les détacher du coquillage à l’aide d’une fourchette. Agrémentez le tout avec un peu de vinaigre à l’échalotte ou simplement du jus de citron et faites-vous plaisir. Si vous êtes plutôt adepte de manger vos repas chauds, vous pouvez également les déguster gratinées au four avec différents assaisonnements. Vous pourrez notamment retrouver différentes recettes de cuisine dans des livres de cuisine ou sites de recettes.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.