Les bûches ravissent toujours petits et grands au moment des fêtes de Noël et de fin d’année. Il est ainsi difficile d’imaginer une famille rassemblée autour d’une table sans ce dessert devenu traditionnel. On remarque même que sa version glacée est très souvent sollicitée pour accueillir en douceur une nouvelle année.

Les avantages d’une bûche glacée

Elle est pratique puisqu’on la prépare bien avant le jour J. On peut la conserver jusqu’à 2 jours avant la dégustation. Ce qui vous donne plus de temps pour la préparation des repas et pour vous consacrer davantage à d’autres aspects de la fête comme la décoration et l’animation.

Cette version bûche glacée est appréciée par toute la famille puisqu’elle est plus légère et convient bien aux adultes comme aux petits enfants. Ainsi, elle est idéale pour apporter une touche finale plus distinguée et élégante à vos repas. Pour un dessert complet, on accompagne souvent la bûche glacée d’un bon vin qu’on s’est offert en coffret vin ou encore d’un champagne frais.

Les différentes bûches glacées

Selon vous goûts, vous avez le choix entre une bûche glacée traditionnelle ou originale. Les recettes sont nombreuses. Celles a base de café, de chocolat blanc ou d’ananas pour une touche exotique en sont des illustrations. On retrouve également des versions fruitées ou celles élaborées à partir de confiture de lait ou simplement de fruits secs.

Tout ceci pour dire que ce type de bûche se décline aujourd’hui sous toutes les formes et pour tous les goûts. Vous trouverez toujours celle qui convient à votre famille et au thème de la fête. Les possibilités restent d’ailleurs infinies, car les pâtissiers ne cessent de rechercher de nouvelles idées.

Si vous êtes de très grands adeptes du chocolat, n’hésitez pas pour une bûche au chocolat : noir, blanc et au lait, praliné ou en mousse de chocolat… Tant de variétés pour vous faire fondre de plaisir !

Dans le rayon des bûches fruitées, vous pouvez opter pour une bûche à la mousse de fruit avec coulis de fruits. Tous les fruits s’associent parfaitement à la réalisation d’une bûche : fraise, framboise, mangue, ananas, coco, orange…

Et pour un côté un peu plus original, pourquoi ne pas opter pour une bûche au speculoos, caramel, biscuit et beurre salé, macadamia ou encore à la crème de marron ? Pour encore plus d’originalité, vous pouvez toujours demander à faire personnaliser votre propre bûche de noël selon vos envies. En revanche, cette prestation est bien évidemment plus onéreuse que l’achat d’une bûche glacée en supermarché ou chez le pâtissier.

Cet article vous a certainement donné l’eau à la bouche ! Alors en attendant noël, pourquoi ne pas déjà s’offrir un petit plaisir glacé avant l’heure ?

Les bûches glacées à l’honneur pour les fêtes de fin d’année
Notez cet article