Que ce soit le temps d’un repas avec votre famille, avec vos amis ou votre partenaire, rien ne vaut un agréable restaurant et un cadre confortable. N’hésitez pas à venir découvrir toutes les spécialités de votre restaurant près d’Arbois.

Découvrez le vin du nord du Jura

Si vous avez envie de découvrir un vin original, laissez-vous tenter par le vin d’Arbois. Son terroir produit les meilleurs vins du Jura, dont certains très connus… Difficile de ne pas évoquer le célèbre vin jaune ou encore le vin de paille.

Vous trouverez de nombreux vins différents :

  • Rouge : avec les cépages trousseau et poulsard, le vin rouge d’Arbois est un vin pouvant se garder jusqu’à 5 ans environ. Ce n’est pas le plus connu des vins de la région, même s’il reste très intéréssant.
  • Blanc : Chardonnay, savanin et pinot blanc s’y retrouvent. Ici, vous aurez un vin blanc assez fruité et pouvant se garder quelques temps, même si cela reste loin du vin jaune.
  • Jaune : Le cépage savanin est le seul rentrant dans la composition de ce célèbre vin. Sa conservation, selon certaines sources, pourraient grimper jusqu’à presque un siècle. Embouteillé dans des bouteilles de 62 cl, ces dernières s’appellent des clavelins.

Comment profiter d’un repas avec du vin d’Arbois ?

Si vous optez pour un vin jaune, il sera assez facile de trouver un plat qui pourra l’accompagner. En effet, c’est souvent le plat qui a tendance à accompagner un vin d’Arbois et non l’inverse. Il est conseillé d’en profiter dans des recettes typiques du Jura, comme le coq au vin jaune et aux morilles… Sinon, il se marie très bien avec le poisson. Pensez, tout de même, à vous renseigner sur les autres vins possibles.

Cependant, il est clair que le vin jaune est tout simplement idéal pour votre dessert et surtout pour accompagner un plateau de fromage. Si vous choisissez des produits de la région, comme le Comté par exemple, avec un bon pain de campagne… Vous êtes certains de faire mouche ! Si vous voulez en savoir plus, prenez le temps de vous renseigner sur les différents accords mets / vins !

Découvrez le vin du nord du Jura avec votre restaurant près d’Arbois
Notez cet article