Décorer ses cupcake n’est pas toujours une chose facile. Pour éviter de charger vos pâtisseries avec un glaçage bleue piscine pas appétissant du tout et beaucoup trop sucré, il faut avant tout adopter les bons gestes de garnissage et choisir les bonnes décorations. Voici donc quelques astuces pour réussir vos cupcakes.

Les glaçages à la chantilly

Pour le glaçage à la chantilly, vous aurez besoin de crème légère, de sucre glace, d’un blanc d’œuf et d’une gousse de vanille ou 4 gouttes d’extraits de vanille. Il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble sauf le blanc d’œuf.

Une fois le tout mélangé, placé la préparation dans le frigo durant une quinzaine de minutes. Ensuite, vous pouvez rajouter le blanc d’œuf et battre le mélange avec un batteur électrique afin de faire monter la préparation. Et voilà votre glaçage à la chantilly terminée ! Un véritable régal !

Les glaçages à la crème pâtissière

Pour votre glaçage à la crème pâtissière, il vous faudra du beurre, du sucre glace, du lait ainsi que de l’arôme vanille. Il convient dans un premier temps de faire battre votre beurre au batteur électrique durant 3 minutes.

Dans un second récipient, vous pouvez mélanger le reste des ingrédients, puis incorporer ce dernier au beurre. Battez le tout jusqu’à obtenir la préparation souhaitée : mousseuse et crémeuse, ou encore onctueuse.

Les glaçages au beurre

Un glaçage au beurre nécessitera forcément du beurre, mais aussi du sucre glace et de l’arôme au choix : vanille, café, chocolat… à vous de choisir selon vos envies. Il faudra dans un premier temps faire fondre votre beurre. Une fois le beurre bien liquide, vous pouvez ensuite incorporer les deux autres ingrédients.

Les différents accessoires de décoration

En fonction de chaque saison et chaque événement, vous pouvez décorer vos cupcakes en fonction de la thématique souhaitée : noël, Halloween, un anniversaire, ou encore une décoration printanière… Votre imagination sera votre seule limite.

La couleur des glaçages

Pour varier les couleurs de vos glaçages afin que votre cupcake soit associé à votre thématique, vous pouvez rajouter des colorants dans vos préparations de glaçages. Avec le bon mélange des différentes couleurs, vous pouvez même obtenir des couleurs pastelles, intenses ou basiques.

Les douilles

Pour étaler correctement votre glaçage, vous pouvez utiliser des douilles. Il existe une grande variété de formes de douilles. Vous pouvez donc poser votre glaçage sous forme de feuilles, de fleur, d’étoiles, sous forme ronde, sous forme de pétales, de rubans ou encore en forme de panier. À vous de choisir votre préféré. Vous pouvez par ailleurs utiliser plusieurs douilles différentes pour varier les formes des glaçages.

Les caissettes

Les caissettes sont les contenants des cupcakes. C’est elles qui permettent de donner un charme en plus à vos cupcakes. Il en existe également une multitude avec différentes couleurs, formes et dessins et motifs. Adaptez-les en fonction de votre thème.

Les décorations

Pour décorer le glaçage de vos cupcakes on retrouvera :

-Les smarties ou m&m’s
-Des fruits : des petites fraises ou baies posées sur le glaçage
-Des paillettes de sucre : sous forme de cœur, d’étoiles, carrées ou ronds
-Des paillettes en chocolat
-De chocolat blanc, noir ou au lait ou encore de la noix de coco et des amandes râpés

Les meilleures astuces pour décorer vos cupcakes
Notez cet article