La gastronomie alsacienne, bien que très riche, a aussi l’avantage de pouvoir vous faire découvrir des saveurs que vous ne connaissez pas forcément. Voici les plats immanquables de la région.

La choucroute garnie, le plat convivial et régional

Impossible de passer à côté de cette recette très gourmande. Si vous êtes de passage dans la région, vous trouverez forcément un endroit où la déguster. De plus, n’hésitez pas à en apprendre plus auprès de votre restaurant du 68.

En plus du chou, composant majeur de la recette, ce sont des viandes et des charcuteries variées qui sont utilisées. Ces dernières se composent généralement de jarret de porc, de jambon séché, d’une ou plusieurs saucisses de Francfort, de Strasbourg et de Montbéliard. Le tout est accompagné de pommes de terre. La choucroute est le plat idéal pour se réchauffer pendant les froides soirées hivernales ou pour profiter d’un repas convivial et chaleureux avec toute la famille.

Les spécialités plus générales de la gastronomie alsacienne

La carpe frite est devenue l’emblème de de nombreux endroits en Alsace, notamment de la Sundgau. Dans le sud de la région, c’est un plat nettement plus reconnu que la choucroute par exemple. Les filets et les darnes de la carpe servent sont ainsi frits dans l’huile et consommées avec une sauce à base de citron, de crème fraîche et de ciboulette. La route de la carpe frite est une véritable aventure gourmande dans le sud de l’Alsace.

Les saucisses que vous y trouverez sont très nombreuses :

  • La saucisse de Strasbourg ou la fameuse knack alsacienne
  • La saucisse de foie de porc, la Laewwerwurscht. Les choucroutes garnies les plus complètes retrouvent souvent le foie de porc dans leurs compositions.
  • Les cervelas, devenus plus rares et différents de la composition traditionnelle.
  • La saucisse de viande, ou Fleischwurst, qui se déguste autant en apéritif, en entrée que rôtie à la poêle en plat principal.

Enfin, la dernière recette qui a souvent de quoi surprendre le plus grand nombre reste évidemment le fromage de tête, ou le presskopf. C’est un plat original et savoureux, bien que ce dernier ne soit que peu prisé des visiteurs ou des touristes de la région. Peu attrayant, le mélange de pieds et d’une tête de porc n’est jamais très ragoûtant. La préparation se compose également de collet de porc, de poireaux, d’oignon, de carottes, d’ail et d’un bouquet garni. Si vous avez l’occasion de tester cette recette très originale, n’hésitez pas !

Découvrez les classiques de la gastronomie alsacienne
Notez cet article