Comment bien choisir une table de restaurant ?

Table mange-debout, table à manger, table de bistrot, ronde, carrée, rectangulaire, avec pieds croisés ou carrés…les critères de choix pour une table de restaurant sont nombreux et il peut être facile de se perdre parmi autant d’options. Lisez cet article pour en apprendre plus.

Quels sont les différents types de tables de restaurant ?

Mange-debout, carrée, pliante, rectangulaire, ronde, banquette…il existe plusieurs types de tables de restaurant. Zoom sur leurs particularités respectives.

La table mange-debout

La table mange-debout est conçue, tel que son nom l’indique, de manière à pouvoir y manger debout. La table mange-debout mesure généralement dans les 100 à 120 cm en fonction des marques et modèles. Elles ont un diamètre de 600 à 800 mm et leur profondeur est de 700 mm. Ce type de table est également disponible en version pliante avec un plateau rabattable et/ou basculant. Le plateau de la table est généralement rond bien que parfois carré ou rectangulaire.

La table à manger

La table à manger est la table classique que l’on connaît tous. De dimensions et matériaux variables (acier inox, acier laqué, bois stratifié, plastique, aluminium…), la table à manger est polyvalente et saura répondre à la plupart de vos besoins. Privilégiez une table à manger de format carré ou rectangle plutôt que rond afin de pouvoir y poser vos avant bras de manière confortable. La taille du plateau varie en fonction de la forme de la table.

La table de bistrot

La table de bistrot est chaleureuse et conviviale. Elle peut être de forme carrée ou ronde, souvent recouverte d’une belle nappe accordée avec les couleurs de l’établissement. Son plateau est généralement petit et mesure entre 60 et 75 cm de diamètre ou de longueur avec une hauteur de table gravitant autour des 70 cm maximum.

Cela en fait un choix idéal pour les restaurants, les bars et justement les bistrots. Les tables de bistrot sont généralement fabriquées en bois de frêne réputé pour sa durabilité. L’esthétique prend le pas sur l’utilité pour ce type de tables, qui sont souvent choisies en fonction de leur capacité à s’adapter à la décoration d’une pièce ou d’une terrasse.

Table ronde, carrée ou rectangulaire : quelle forme choisir ?

Ronde, carrée, rectangulaire…comment bien choisir la forme de votre table de restaurant ? Cela dépendra de plusieurs critères, notamment l’espace disponible dans votre restaurant, le nombre de personnes assises à la table ainsi que la manière dont vous comptez l’utiliser.

La table rectangulaire

Il va sans dire que si vous souhaitez inviter des amis, de la famille ou vos collègues de travail à manger au restaurant, une table rectangulaire sera le plus indiqué de par son plateau particulièrement large. Attention toutefois à ce qu’elle ne soit pas trop rectangulaire, c’est à dire que les convives ne soient pas trop espacés les uns des autres afin qu’ils puissent discuter de manière confortable sans avoir à élever la parole.

Les tables rectangulaires sont généralement fabriquées en bois de chêne stratifié, en céramique ou en acier inox en fonction des modèles. Leur pied peut être en acier inox, en métal, en aluminium ou en bois également. Il existe plusieurs styles de tables rectangulaires : moderne, scandinave, design, industriel…Prenez également en compte l’espace disponible dans votre restaurant car une table rectangulaire est généralement lourde et prend une certaine place.

La table ronde

Une table ronde encourage la conversation, l’échange et le partage car les invités sont autour de la table et non pas situés de chaque côté de celle-ci comme sur une table carrée ou rectangulaire. Les tables rondes sont généralement mange-debout mais ce n’est pas toujours le cas.

De plus, les tables rondes de par leur forme adoucie peuvent créer une ambiance agréable et feutrée, idéale pour un repas entre amoureux. Bien que le diamètre du plateau de ce type de table soit généralement assez réduit, il existe des modèles plus larges en fonction de vos besoins.

La table carrée

La table carrée est plus adaptée à un repas à 2 maximum puisqu’au-delà de 2 personnes, l’espace disponible sur la table sera limité à moins que celle-ci soit particulièrement grande. Auquel cas il vaudrait mieux opter pour une table rectangulaire qui s’agencera plus facilement dans votre restaurant.

Comment bien choisir ses pieds de table ?

Il est important de choisir les pieds de votre table en fonction de la taille et du poids du plateau de la table.

Il existe trois types de pieds de table différents :

  • les pieds standard de 70 cm de hauteur : convient aux restaurants, cafés et bars ;
  • les pieds de 110 cm de haut : idéaux pour les discothèques, bars et bistrots où les clients se tiennent souvent debout ;
  • les pieds de 50 cm de haut : adaptés aux cafés, bistrots, salons ou espaces de réception.

En plus de la hauteur, vous devez également considérer la forme des pieds de la table.

Les pieds ronds et carrés facilitent le nettoyage, les pieds en croix permettent de déplacer les chaises sous la table pour gagner de l’espace, et les pieds décoratifs permettent aux chaises d’avoir plus d’espace de rangement mais ne facilitent pas l’agencement de la pièce et ne fournissent pas une stabilité optimale pour les plateaux de table lourds et épais.

Quel matériau pour une table de restaurant ?

Dans le monde de la gastronomie, il est de plus en plus courant de privilégier des matériaux naturels et respectueux de l’environnement.

Le bois massif est un excellent choix pour ajouter de la chaleur et de l’authenticité à votre restaurant. Il existe de nombreuses variétés disponibles, telles que le chêne, l’acacia et le noyer, et vous pouvez même opter pour un design « live edge » pour un look plus brut.

Cependant, il faut noter que le bois non traité peut être sensible aux taches humides. Le stratifié est une alternative abordable et élégante au bois massif, offrant une excellente résistance à l’eau, aux chocs et à la chaleur (jusqu’à 180°C).

Le béton, qu’il soit armé ou brillant, est un choix pratique et durable, résistant à l’eau et aux rayures.

Le marbre, bien que poreux, est une option intemporelle pour un restaurant élégant.

Enfin, l’acier inoxydable est un matériau hygiénique, résistant à la chaleur et aux chocs, mais sensible aux rayures.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *