Produits du terroir

Produits du terroir et gastronomie française

Actuellement, cette notion de « produit du terroir » est devenue tendance en matière d’alimentation. Une notion qui veut avant tout aspirer à mettre en avant la bonne qualité des produits quelle que soit leur nature. Quelle importance accorder à ce type de produits par rapport à notre gastronomie ?

Des produits pour la mise en valeur des saveurs traditionnelles

Par définition, la notion de « produits du terroir » désigne des produits particuliers issus d’une région donnée selon, par exemple, la propriété du sol ou un climat typique de la région.

Des produits qui sont particuliers par leur goût, leur saveur, leur fabrication et leur mode de culture. Ils sont souvent des plats cuisinés, du foie gras, de l’épicerie, des condiments, de la charcuterie, des produits de la mer, des produits laitiers, des desserts et des boissons, notamment du vin.Vins terroir

On peut citer entre autres la truffe du Périgord, le pain d’épice d’Alsace, le sel de Guérande, le caramel au beurre salé de Bretagne, etc. Tout est alors question d’identité et de racine pour affirmer et pérenniser une culture, un savoir-faire ou encore la renommée d’une région.

Devenu presque une marque, le mot « terroir » signifie fiabilité, continuité, garantie et assurance de goût pour la gastronomie française. Tant que ces caractéristiques sont sauvegardées et protégées, les produits du terroir conserveront leur importance dans notre art de la table.

Malheureusement, l’appellation « produits du terroir » est souvent utilisée à tort et à travers, voire même utilisée dans la contrefaçon. Une situation qui suscite la méfiance des consommateurs, car des problèmes de sécurité alimentaire, de qualité et d’authenticité peuvent surgir.

Heureux encore que des contrôles existent actuellement pour garantir la véritable valeur des produits du terroir. Ainsi, on peut encore trouver de bons produits, comme les bons pains français sur www.boulangerie-ange.fr, qui sont issus de blés du terroir, rehaussant encore le label de qualité unique « made in France ».

Produits du terroir : protection, appellation d’origine et certification de qualité

Afin de mieux garder l’originalité et la valeur de la gastronomie française, un label nommé Appellation d’Origine Controlée (AOC) a été établi. L’AOC permet entre autres d’identifier un produit dont la fabrication, la production et la transformation sont issues d’une aire géographique bien définie et suivant un savoir-faire constaté et reconnu.

Ce label n’est ni une marque commerciale, ni un modèle déposé, mais une sorte de certification officielle de provenance et de compétences artisanales.

En France, l’AOC est validée par l’Institut National des Appellations d’Origine dépendant du Ministère de l’Agriculture. L’AOC peut être attribuée aux producteurs de vins, de cidres, de fromages, de fruits et légumes, de produits laitiers ou encore de miel. Il est à noter qu’il existe également un label européen appelé AOP (appellations d’origine protégée) ainsi que IGP (indications géographiques protégées).

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *