Trompettes de la mort

Tout savoir sur les trompettes de la mort

Petit champignon noir de forêt, la trompette de la mort est un champignon comestible et savoureux. Vous pouvez réaliser de bons plats en sauces avec cette sorte de champignons. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre article dédié aux trompettes de la mort.

Guide du champignon

Trompettes des morts ou trompette de la mort, ce champignon comestible noir pousse en forêt dans des zones assez humides. On retrouve non loin des chênes, des noisetiers ou encore des châtaigniers. Ce champignon pousse entre août et novembre.

Contrairement à ce que l’on pense avec son nom composé du mot « mort », la trompette de la mort est comestible et en plus elle apporte des vitamines.

La particularité de ce champignon, c’est qu’il pousse en troupe, si vous trouvez une trompette de la mort, vous pouvez être sûr d’en trouver d’autres tout autour. Avec sa couleur noire, il est parfois difficile de les repérer alors petites astuces, les trompettes sont souvent cachées sous les feuilles mortes.

Pour être sûre qu’il s’agit bien d’une trompette de la mort, elle doit mesurer au maximum 10 cm de haut. Le chapeau est gris brunâtre, presque noir, il est lisse et forme des petits vagues sur son contour. Le pied du champignon à tendance à être d’un gris plus clair.

Lorsque vous les cueillez, pensez à bien laver vos champignons pour enlever la saleté et les petites bêtes de la forêt. Les trompettes de la mort se conversent alors jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Vous pouvez également les sécher.

Sécher les trompettes de la mort

Qu’est-ce que la déshydratation ? A quoi sert-elle ?

La cueillette des trompettes de la mort se fait uniquement d’août à novembre. Alors pour consommer des trompettes tout au long de l’année il faut savoir comment les conserver. Déshydrater les champignons est ainsi le meilleur moyen de conserver ce produit.

Il est vrai que lorsque vous partez à la cueillette de trompettes de la mort, vous revenez bien souvent avec un panier bien rempli. Le petit bémol d’une telle cueillette est que vous n’allez pas tout consommer sous les 3 jours qui suivent. Ainsi déshydrater les champignons est une méthode de conservation qui permet de garder la texture, le goût et la qualité du produit.

Si vous n’avez pas de séchoir ou que vous n’allez pas chercher vos champignons en forêt, vous retrouverez des trompettes de la mort séchées dans des épiceries en ligne.

Comment cuisiner les trompettes de la mort ?

Vous avez vos champignons, mais ne savez pas comment les cuisiner. Nous avons plusieurs recettes à vous proposer pour déguster vos trompettes de la mort.

Voici quelques recettes simples que vous pouvez réaliser avec votre cueillette :

  • risotto,
  • trompettes de la mort à la crème,
  • omelette,
  • poêlée de chanterelles et de trompettes de la mort,
  • pâte aux trompettes de la mort.

Vous pouvez également cuisiner vos trompettes de la mort en sauce, avec une viande ou en plat plus traditionnel. Voici les plats que vous pouvez réaliser :

  • blancs de volaille aux trompettes de la mort,
  • escalope de veau farcie aux trompettes de la mort,
  • terrine de sanglier aux trompettes,
  • gratin automnal aux trompettes,
  • velouté de trompettes.

A vos spatules, vous avez toutes les astuces pour cuisiner les trompettes de la mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *