Mirabelles de Lorraine

La mirabelle sous toutes ses formes

Petit fruit à noyau, la mirabelle est un fruit sucré qui est principalement produit en Lorraine. À l’origine de la célèbre eau-de-vie à la mirabelle, ce fruit est une spécialité lorraine qui est utilisée dans de nombreuses recettes de cuisine française. Découvrez l’origine de ce fruit et ses nombreuses recettes.

Tout savoir sur la production de mirabelle

La mirabelle fait partie de la famille des prunes. Ce petit fruit sucré nous vient tout droit d’Asie. C’est depuis que le Duc de Lorraine importa ce fruit au XIIIe siècle en France que la mirabelle est devenue une vraie spécialité de la région lorraine.

Ainsi, les vergers de mirabellier représentent 70% de la production mondiale dans le territoire lorrain. Cela représente une énorme quantité de fruits, soit plus de 15000 tonnes chaque année. Ainsi, la mirabelle de Lorraine est un produit de qualité qui bénéficie d’une deux labels. Le premier étant l’indication géographique protégée (IGP) et le deuxième le label rouge. Cela prouve en effet l’origine géographique du fruit ainsi que sa qualité.

Ce fruit est cueilli de mi-août à fin septembre. La mirabelle ne se déguste pas seulement en fruit, ce fruit est utilisé dans de nombreuses recettes de cuisine. Mais il existe à ce jour, de nombreux produits composés de mirabelles.

Vous trouverez de nombreuses épiceries avec des produits typiquement lorrains et à base de mirabelles. Voyons ensemble comment la mirabelle est utilisée.

Consommer la mirabelle

Ce petit fruit sucré est utilisé de différentes manières. En effet, sa douceur et son goût sucré permettent de réaliser des recettes aussi bien sucrées que salées.

La mirabelle peut être mangée crue, en compote ou en tarte. Vous pouvez faire un clafoutis de mirabelles ou le célèbre gâteau lorrain à la mirabelle. Autre alternative, la confiture de mirabelle ou son sirop. Vous trouverez dans de nombreuses épiceries des mirabelles en bocaux ou des bonbons à base de cette sorte de prune.

Elle se conserve également très bien au congélateur, si vous voulez en profiter pendant la saison hivernale, n’hésitez pas à congeler quelques mirabelles. Elles conservent leur goût et sont idéales pour un plat en sauce en hiver comme un magret de canard aux mirabelles.

Vous pouvez également réaliser un tajine de poulet avec des raisins et des mirabelles. Le mélange du sucré et du salé se marie parfaitement bien et donne une touche d’originalité à votre plat.

La Lorraine met en avant sa célèbre eau-de-vie à la mirabelle qui bénéficie d’une appellation réglementée (AOC). Vous trouverez également de la liqueur de mirabelles qui est aussi appréciée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *