Comment bien choisir ses œufs ?

boîte à œufs

L’œuf est un ingrédient de base très apprécié et l’une des sources de protéines les moins chères. Le choix devrait donc être simple. Mais aujourd’hui, les nombreuses catégories et dénominations qu’on peut lire sur les boîtes à œufs nous embrouillent parfois un peu. Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair.

Les différents modes d’élevage

Le goût d’un œuf de poule est directement lié à la manière dont celle-ci a été élevée et nourrie. En effet, si vous souhaitez acheter un œuf qui a du goût, nous vous recommandons d’éviter les œufs de poules élevées en cage. La mention du mode d’élevage est obligatoire sur les boîtes à œufs. On peut seulement y retrouver quatre expressions : « œufs de poules élevées selon le mode de production biologique, « œufs de poules élevées en plein air », « œufs de poules élevées au sol » ou « œufs de poules élevées en cage ». Pour vous assurer que vos œufs donnent du goût à vos recettes, nous vous conseillons de choisir des producteurs d’œufs qui privilégient les élevages où les poules sont libres.

Les différentes catégories

L’étiquetage des œufs est très réglementé. Outre les modes d’élevage, on doit retrouver l’adresse d’un professionnel ou d’un service après-vente, le code du centre d’emballage, la DLC, une explication du code producteur et la catégorie des œufs. Les œufs sont séparés en deux grandes catégories. Dans la catégorie A, il n’y a que des œufs frais, destinés à la vente aux consommateurs privés. La catégorie 2 est composée d’œufs qui ne peuvent pas rentrer en catégorie A, car ils ont eu besoin d’être lavés ou nettoyés. Ils finiront dans l’industrie alimentaire ou non-alimentaire.

Dans la catégorie A, on classe les œufs selon leur poids : XL (plus de 73 g), L (entre 63 et 73 g), M (entre 53 et 63 g) ou S (moins de 53 g). Ce classement par poids n’a rien à voir avec la qualité des œufs. Cependant, nous vous conseillons d’être prudents lorsque vous faites de la pâtisserie. Effectivement, le poids des œufs peut très vite faire la différence dans la texture d’une pâte à gâteau.

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.