Comment ouvrir un magasin traiteur ?

Vous êtes passionné par les métiers de bouche et vous souhaitez vous installer à votre compte? Dans ce cas, ouvrir un magasin de traiteur est la meilleure solution pour vivre de votre passion. Vous trouverez ci-dessous comment ouvrir votre magasin traiteur.

Traiteur fixe ou itinérant?

Pour ouvrir votre magasin de traiteur, vous devez déjà savoir comment vous souhaiter exercer votre activité. Voulez-vous être un traiteur fixe ou itinérant?

Un traiteur itinérant peut déclarer l’adresse de son domicile comme adresse du siège de son entreprise. En revanche, si vous souhaitez exercer votre activité à partir d’un lieu fixe comme un magasin, vous devez obligatoirement exercer d’un local différent de votre domicile pour des raisons d’hygiène.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter le service Hygiène et sécurité alimentaire de la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP) rattaché au département dans lequel vous voulez effectuer votre activité.

Choisissez soigneusement votre statut juridique

Après avoir choisi la manière d’exercer votre activité, vous devrez choisir le statut juridique de votre installation. Vous avez plusieurs statuts envisageables, tels que la micro-entreprise, l’EURL, la SARL ou la SASU.

La déclaration de votre activité de traiteur se fera auprès de la chambre de commerce et d’industrie. Vous devrez aussi vous immatriculer auprès de la chambre des métiers de l’artisanat si vous faites de la vente à emporter.

Les formations à suivre

Bien que vous ne soyez pas obligé de suivre une formation spécifique pour ouvrir un magasin de traiteur, vous devrez néanmoins effectuer certains stages. Ainsi, vous devrez suivre le stage de préparation à l’installation auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat, ainsi qu’une formation permis d’exploitation pour la vente d’alcool au public. En revanche, la formation hygiène alimentaire n’est pas obligatoire.

Vous savez désormais comment ouvrir une boutique de traiteur. N’hésitez plus et lancez-vous !

Pensez aussi à la caisse enregistreuse

Nous avons donné les solutions pour ouvrir dans les plus brefs délais votre magasin, mais il est nécessaire de s’attarder sur quelques accessoires qui auront tendance à optimiser la satisfaction des clients. Cette caisse pour restaurant présente de sérieux atouts notamment pour la gestion des finances.

  • Les consommateurs sont souvent impatients surtout lorsqu’ils demandent l’addition, il faut alors une caisse qualitative qui répond aux besoins.
  • Nous vous conseillons d’utiliser un logiciel dédié au restaurant, vous aurez alors tous les items les plus importants par rapport à votre profession.
  • Cet achat demande un certain budget, mais des caisses enregistreuses sont proposées sur le marché de l’occasion.

Si certains produits sont facturés plus de 1700 euros, d’autres sont affichés à moins de 1200 euros et vous aurez tous les équipements indispensables comme l’imprimante pour les tickets. Une caisse enregistreuse doit faciliter la tâche aux serveurs qui peuvent avoir des tablettes lorsqu’ils prennent la commande des clients, toutes les données sont alors centralisées en temps réel, le service sera forcément optimisé avec ce mode opératoire. Désormais, vous savez comment ouvrir un magasin traiteur ou un restaurant dans les règles de l’art et n’hésitez pas à comparer toutes les caisses enregistreuses.

1 commentaire sur “Comment ouvrir un magasin traiteur ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *