Quelle viande choisir pour un bœuf bourguignon ?

Le bœuf bourguignon est un plat qui est grandement prisé par les amoureux de la gastronomie française. Il est important de bien choisir le bon morceau de viande qui viendra compléter ce plat pour réussir la cuisson.

Les morceaux de choix pour le bœuf bourguignon

Ce plat est connu comme étant un des plus savoureux, mais le goût dépend avant tout des morceaux de viande choisis pour cuisiner cette recette. Parmi les viandes les plus conseillées, il y a la macreuse, le gîte, le paleron, le tendron et la joue de bœuf. À noter que les viandes diffèrent en fonction de la quantité de graisse. La macreuse à titre d’exemple ne contient pas beaucoup de gras et est assez sèche. En revanche, le tendron est plus gras et donc, il est plus tendre. L’association de ces viandes permet de réussir à merveille le bœuf bourguignon.

Pour sélectionner le morceau de viande le plus adapté pour réaliser la recette du bœuf bourguignon, vous pouvez compter sur les conseils de votre boucherie dans les Vosges ou ailleurs en France. Votre boucher, avec son expertise, pourra vous orienter vers les pièces de viande les plus appréciées !

La viande la plus recommandée pour le bœuf bourguignon

Pour tout dire, il n’y a pas de morceau de viande permettant de mieux cuisiner le bœuf bourguignon. En effet, le tout dépend des goûts de tout un chacun. L’idéal serait donc d’associer les morceaux gras, ceux qui sont plus secs et ceux qui sont assez gélatineux.

Le bœuf bourguignon nécessite des viandes moelleuses. Cependant, les morceaux ne sont pas toujours tendres. Ainsi, pour les attendrir, il convient de les macérer dans un mélange de vinaigre et de fines herbes. La viande devra ensuite être cuite pendant un quart d’heure après qu’elle ait été macérée dans la mixtion précédemment utilisée.

Il ne vous reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux pour vous essayer à la recette du boeuf bourguignon !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *