A la découverte des spécialités culinaires du Tarn

Si vous êtes de passage dans la région du Tarn, ne manquez pas l’occasion de déguster les spécialités locales qui ne manquent pas d’intérêt ! Le Blog Le Marmiton vous propose de faire un tour des plats à goûter, à déguster avec ou sans modération !

Les spécialités du terroir salées

Si il y a bien une spécialité qui fait la renommée du territoire, c’est bien la soupe à l’ail rose de Lautrec. L’ail rose de Lautrec fait la fierté du terroir lautrécois et dispose notamment du Label Rouge depuis 1966. Cet ingrédient saura ravir les papilles gourmandes et s’accorder avec tous les plats.

Le chichoulet, c’est un plat typique du Tarn et pourtant il n’est pas si connu que cela. C’est l’ancêtre du cassoulet où les haricots secs sont remplacés par des pois chiches.

Le frésinat est un plat phare du Tarn, composé de ragout de viande de porc. Il est constitué des restes de morceaux de viande non utilisés pour fabriquer des charcuteries. Le plat est accompagné de pommes de terre sautées en persillade.

Vous trouverez de nombreuses spécialités culinaires locales sur les cartes des restaurants du Tarn.

Les spécialités du terroir sucrées

Vous pensiez que le Tarn ne possède pas de desserts typiques ? Détrompez-vous, le territoire a de quoi nous séduire avec des belles gourmandises !

La croustade aux pommes est l’un des desserts préférés des tarnais. Sa composition peut varier, pommes, pruneaux ou raisins. Le secret de la recette réside dans l’empilement de fines feuilles de pâte entre lesquelles son disposées de fines lamelles de pommes !

Le casse museau, comme son nom l’indique, représente un dessert en forme de petite boule noircie pendant la cuisson, fendue en quatre sur le dessus et dorée à coeur.

Le Poumpet est une pâtisserie rectangulaire composée de pâte feuilletée, de sucre et de citron.

Les Jeannots sont des biscuits triangulaires composés d’une pâte à pain anisée cuite deux fois avec une cuisson obtenue par immersion dans l’eau bouillante.

Vous connaissez désormais les spécialités phares du Tarn. Ne passez à côté des spécialités locales qui vous feront découvrir des saveurs incomparables !

Articles susceptibles de vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.