Quel vin pour accompagner le paleron de veau ?

Le paleron de veau est une viande blanche qui peut être cuisinée de différentes manières possibles, selon les recettes existantes. Les fins gourmets l’adorent lorsqu’il est accompagné d’un bon vin, adapté à ses propriétés. Pour vous aider à choisir le meilleur vin, voici nos conseils.

Les propriétés du paleron de veau

Le paleron de veau est le morceau de viande découpée sur l’omoplate du veau, près du collier. Elle peut être cuisinée en bouillon, en ragoût ou encore braisé. Avant de choisir le vin pour accompagner un plat de paleron de veau, vous devez d’abord connaître les propriétés de cette viande. Elle appartient à la catégorie de viande blanche comme le porc, la volaille, le lapin et le veau. Elle est considérée comme une viande légère. On qualifie le paleron de veau de viande maigre et peu grasse. Elle s’associe très bien à un régime et une alimentation saine et équilibrée. Il a comme vertu la prévention de maladies cardiovasculaires. Cette viande raffinée est composée de nutriments idéaux pour un bon équilibre alimentaire et sanitaire.

Vin blanc ou vin rouge

Le vin blanc est conseillé pour accompagner un plat de paleron de veau qui est délicat et qui ne semble pas supporter le vin rouge trop tannique. Un bon vin blanc convient parfaitement avec un succulent paleron aux carottes. Vous pouvez choisir, par exemple, un vin blanc fin et délicat comme le Pouilly ou un Pinot blanc d’Alsace. Cependant, le vin rouge n’est pas exclu. Vous pouvez accompagner votre mets avec du vin rouge léger comme le Pinot noir d’Alsace ou la côte de Beaume. Mais les œnologues proposent aussi d’autres vins de qualité : Beaujolais, Bordeaux rouge, Bugy rouge, Cadillac ou Côtes de Bordeaux rouges.

Le vin rouge pour la prévention d’AVC

Le vin rouge est recommandé par les médecins. Un verre par jour suffit pour assurer une bonne circulation sanguine. Comme le paleron de veau, la consommation modérée de ce type de vin vous protège contre les maladies cardiovasculaires. Nous vous conseillons d’opter pour du vin rouge bio, afin de profiter d’autres bienfaits. En effet, il est composé de molécules avec des vertus anti-âge. Elles permettent de prolonger sa durée de vie et aident à avoir une santé de fer. De plus, le vin rouge est un excellent moyen de garder la ligne. Le paleron de veau braisé ou aux oignons convient au vin rouge. Mais au fond, tout est question de goût et de retenue.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *