Comment devenir traiteur ?

Vous êtes passionné de cuisine et vous voulez vous installer à votre compte ? Ou alors gagner votre vie en exerçant votre passion des métiers de bouche à domicile ? Si tel est votre cas, alors le métier de traiteur est fait pour vous. Comment vous installer comme traiteur à votre compte ? Quelles sont les qualifications demandées ? Et surtout, quels sont les facteurs clés de succès du métier de traiteur ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations vous permettant de savoir comment devenir traiteur.

En quoi consiste le métier de traiteur ?

Le métier de traiteur consiste en la préparation de plats à emporter et que les clients consommeront à leur domicile. Si vous souhaitez devenir traiteur, vous pourrez exercer deux types d’activités différentes :

  • Traiteur du quotidien : dans ce cas, vous préparerez des plats à emporter pour le plus grand nombre en vous inspirant notamment des dernières tendances en matière d’alimentation. Bien que vous ne fassiez pas de sur-mesure dans ce type d’activité, vous choisirez les plats que vous voulez cuisiner en anticipant les goûts de la clientèle.
  • Traiteur dans l’événementiel : dans ce cas, vous préparerez des plats sur-mesure adaptés à des événements comme des mariages, des conférences et/ou des séminaires professionnels, ou encore des banquets.

Vous pourrez combiner ces deux activités comme la majorité des traiteurs à domicile. Si vous vous demandiez encore comment devenir traiteur à domicile et quelles activités exercer, vous avez désormais la réponse!

Quelles qualifications pour devenir traiteur ?

Pour devenir traiteur, vous devez être titulaire d’un CAP ou d’un BEP spécialisé dans les métiers de bouche ou avoir exercé une activité professionnelle dans ce secteur. Cependant, vous pouvez également devenir traiteur sans diplôme et sans expérience professionnelle si vous embauchez un salarié qui a lui-même les diplômes qualifiants ou l’expérience pour effectuer ce métier.

Il conviendra également de choisir le statut juridique sous lequel vous voulez exercer (micro-entreprise, SASU, EURL, SARL) et qui est le plus approprié pour vous afin de protéger votre patrimoine.

Quels sont les facteurs clés de succès du métier de traiteur ?

Parmi les facteurs clés de succès de l’activité de traiteur, on trouve notamment la spécialisation dans les mariages, qui représentent plus de 50% du chiffre d’affaires des traiteurs. Vous devrez également renouveler sans cesse votre offre et vos menus pour fidéliser votre clientèle. Enfin, n’hésitez pas à proposer des prestations annexes pour l’organisation de réceptions ou d’événements telles que la location de vaisselle, la décoration de la salle, le service, l’animation de soirées, le nettoyage et le rangement de la salle.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour savoir comment devenir traiteur à son compte. Alors, n’hésitez plus à démarrer votre activité !

Où acheter des Grands Crus pour accompagner vos menus traiteurs ?

Si vous vous lancez dans une activité de traiteur, vous devez vous occuper de concocter des repas mais également de servir du bon vin. N’oubliez pas que bien choisir un vin, c’est choisir un vin parfaitement adapté au repas que l’on va déguster. Pour être sûr d’accéder aux meilleurs Grands Crus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire cavissima.com. Celui-ci vous fera bénéficier de son expertise pour choisir le type de vin qui correspond le mieux aux menus que vous allez préparer pour vos clients. D’ailleurs notre partenaire peut également vous proposer d’investir dans le vin, qui est un produit s’exportant très bien partout dans le monde.

Investir dans le vin peut être la solution idéale pour les personnes souhaitant diversifier leurs placements sans prendre de risques. En investissant sur un actif de prestige avec une volatilité modérée déconnectée des marchés financiers, vous serez sûr de faire le bon choix ! Le vin se bonifie avec le temps et prendra de la valeur jusqu’à atteindre sa période d’apogée gustative. Vous avez la possibilité de choisir une cave en gestion libre et progressive chez notre partenaire. Cela vous permettra d’acheter des Grands Crus, et de pouvoir les revendre, les garder, ou même les consommer, si vous le souhaitez.

1 commentaire sur “Comment devenir traiteur ?”

  1. Avatar

    Bonjour, merci pour cet information.

    Si je ne suis pas qualifié et que j’emploie donc quelqu’un qui est qualifié, y a-t-il un nombre minimum d’heures dont ils ont besoin pour être employés par mois, par exemple? Est-il possible de les embaucher dans un rôle de consultant, avec un minimum d’heures, tout en étant capable de s’inscrire en tant que microentrepreneur? Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *