Où acheter des fruits et légumes bio ?

Vouloir manger des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, mais encore faut-il savoir où les trouver ? En magasins bio, sur les marchés, chez les producteurs en vente directe, vous avez le choix pour faire le plein de bons produits !

Produits bio en magasins spécialisés

De nombreuses boutiques spécialisées dans le bio se sont ouvertes face à l’émergence du bio. Qu’elles soient en réseaux ou indépendantes, n’hésitez pas à consulter les annuaires en ligne pour trouver le magasin bio près de chez vous !

Vente directe chez les producteurs

Pour trouver vos produits biologiques, quoi de mieux d’aller directement chez les producteurs locaux ! Ils seront heureux de vous accueillir afin de vous proposer des fruits et légumes bio et autres produits frais, de saison et de la région.

Les fruits et légumes que vous devriez consommer bio

Pour rappel, l’agriculture biologique privilégie le local et les circuits courts. Les avantages du bio sont nombreux ! L’atout majeur du bio sur la santé du consommateur est la régulation des produits et des pesticides utilisés dans la culture des aliments. Le saviez-vous ? Les fruits et les légumes sont les aliments les plus concentrés en pesticides pendant leur culture ! Manger bio peut donc faire la différence ! Bien laver et éplucher les aliments, c’est une chose, mais cela ne suffit pas forcément pour les produits suivants :

  • Poivron : ce dernier n’a pas réellement de peau à éplucher. Raison de plus de favoriser le bio pour éviter d’ingérer des produits chimiques néfastes pour la santé.
  • Pomme : comme la poire, elle possède une peau trop fine pour faire barrière aux pesticides. En supermarchés, elles sont induites d’un produit brillant pour les rendre plus belles et inciter la vente !
  • Laitue : elle pousse à ras le sol et donc adsorbe les composants chimiques présents dans le sol, stockés dans la terre. Privilégiez donc les laitues bio et bien lavées !
  • Tomate : la culture des tomates utilisent certes moins de pesticides que les aliments ci-dessus mais les tomates absorbent complètement les résidus toxiques et les stockent dans la peau, qui est d’ailleurs rarement pelée.
  • Fraise : la production faite à ras le sol et de manière intensive souvent hors saison génère beaucoup de traitements chimiques.
  • Agrumes : ils ont la particularité d’avoir une peau bien épaisse. Toutefois, faites attention si vous utilisez des zestes d’orange ou de citron pour une recette ! Les zestes sont bourrés de pesticides !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *