Cannelés de Bordeaux

Gastronomie en Gironde : les produits régionaux

En Gironde, la gastronomie se caractérise par une cuisine de saison à la fois simple, généreuse et authentique. Chaque coin du département a sa spécialité, que ce soient les pommes de terre d’Eysines, les artichauts de Macau ou les radis. Les produits du terroir ont su faire naître des nombreuses spécialités qui font le bonheur des gourmands. Sucrées ou salées, ces spécialités girondines en valent le détour.

Pour déguster les produits typiques du terroir, vous pouvez vous rendre dans un restaurant brasserie à La Teste de Buche ou ailleurs dans le département de la Gironde.

L’Alose

Il s’agit d’un poisson ressemblant à une grosse sardine qui n’est présent en Garonne que quelques semaines seulement au printemps. Il est préparé en civet ou grillé et servi avec une sauce gribiche ou à l’oseille.

La fine de Bordeaux

C’est une eau-de-vie à l’aspect translucide plus ou moins ambré bénéficiant d’une appellation d’origine réglementée. Servant de digestif, la fine de Bordeaux peut aussi parfumer des douceurs comme le bouchon de Bordeaux.

Le Bœuf de Bazas

Il est issu du croisement entre les races bovines bazadaises, blonde d’Aquitaine et limousine. Sa viande est généralement grillée, en entrecôte ou en rôti. Elle est appréciée pour son onctuosité et son subtil goût de noisette.

Le cannelé

Le cannelé est un petit gâteau cylindrique bordé de cannelures, caramélisé mais au cœur moelleux. Il est généralement aromatisé de vanille et d’un soupçon de rhum.

Le Gratton de Lormont

C’est une charcuterie issue de la ville de Lormont. C’est une sorte de motte compacte constituée de dés de lard, de morceau de jambon et d’épaule de porc. Il se déguste en entrée avec du pain et du vin de Bordeaux.

La Gironde un territoire gourmand qui illustre à merveille la qualité et la diversité des recettes. Libre à vous également de cuisiner les produits du terroir chez vous et vous essayez aux recettes traditionnelles girondines. Et si on se mettait en cuisine ?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *