Les avantages de la cuisine traditionnelle

Vous avez envie de passer un bon moment autour d’une assiette gourmande ? Vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire dans la cuisine de votre terroir !

Les bienfaits de la cuisine du terroir

Contrairement aux spécialités des autres pays, notamment éloignée, celle du terroir a un avantage tout simple : elle se base sur des produits locaux. De ce fait, il est bien plus courant de travailler avec des spécialités locales pour une cuisine traditionnelle.

Travailler avec des produits locaux, c’est aussi :

  • Avoir le choix de privilégier l’agriculture biologique. Ce n’est pas qu’un effet de mode ! Si vous avez envie de mieux manger et de favoriser une méthode de culture saine, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
  • Entretenir les agriculteurs du coin : contrairement aux idées reçues, il peut être très avantageux de faire ses achats auprès des petits agriculteurs du coin. Vous ne payerez pas forcément plus chère et, au moins, vous saurez d’où viennent vos produits !
  • Nouer des liens avec sa région : vous préférez vous fournir auprès de vos petits commerçants, des agriculteurs de votre région ou en supermarché industrielle ? C’est à vous de voir !

Quelques exemples de bons plat du terroir

Si vous êtes de passage en Alsace, il y a quelques spécialités que vous ne pourrez définitivement pas laisser de côté.

En famille, rien ne vaut une bonne choucroute traditionnelle. Ce plat a l’avantage d’être convivial et de rassembler toute la famille autour d’une bonne assiette. Vous y trouverez uniquement des spécialités de la région, éventuellement des régions alentours et notamment de Franche Comté… Même si l’Alsace répond facilement au besoin de sa recette traditionnelle.

Autre plat typique du terroir : la tarte flambée ! Vous y trouverez du lard fumé, de la crème fraîche assaisonnée, une pâte fine idéalement faite maison… De quoi se faire plaisir en été, ou se réconforter en hiver.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *