Les idées reçues sur les fruits de mer

Les fruits de mer font partie des aliments les plus sains. Toutefois, de nombreuses personnes s’en méfient, souvent à tort. Quelles sont les idées reçues sur les fruits de mer ? Voici quelques exemples !

Où trouver des fruits de mer ?

Il est possible de s’approvisionner en fruits de mer à de nombreux endroits différents. Déjà, vous pouvez vous rendre dans une poissonnerie sur Royan ou ailleurs. Là, vous rencontrerez un expert qui pourra vous renseigner sur les croyances des fruits de mer, et sur ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.

Sinon, si vous habitez dans un endroit proche du bord de mer, vous pourrez profiter de poisson frais plus facilement ! En effet, rendez-vous sur le port, où vous pourrez trouver des étales les jours de pêche. Rien de mieux pour trouver des bons fruits de mer et surtout pour avoir les conseils des pêcheurs !

Les idées reçues

On dit souvent que les fruits de mer provoquent des allergies. Il faut savoir que cette allergie ne concerne que 2% de la population, pour qui il faudra alors éviter les fruits de mer. Pour les autres, vous pouvez y aller ! On pense également que les fruits de mer font grossir, mais c’est faux. En effet, ils sont peu caloriques et présentent un fort taux de minéraux et de protéines qui sont indispensables pour garder un corps sain. Ce sont les accompagnements des plateaux de fruits de mer comme le pain beurré, le vin blanc ou encore la mayonnaise qui sont caloriques.

Les fruits de mer sont forts en sel : c’est bien vrai, toutefois il faut savoir que le sel demeure indispensable à la cuisson de certains mollusques et crustacés pour leur donner du goût. On dit souvent que le crabe aide à faire diminuer le taux de cholestérol : c’est à la fois vrai et faux. En effet, il est riche en acides gras insaturés qui ont tendance à augmenter le bon cholestérol dans le sang. Il suffit de ne pas en abuser !

Les fruits de mer sont bons pour le cœur : c’est vrai ! Le zinc et le sélénium qu’ils contiennent aide à la bonne circulation sanguine et ont des vertus antioxydantes bonnes pour le cœur. Une autre croyance dit que les fruits de mer sont aphrodisiaques, et c’est bien vrai. En effet, ils contiennent des stimulants comme le phosphore, l’iode ou encore le zinc pour la fabrication de testostérone. Enfin, vous pensez que les fruits de mer sont difficiles à digérer ? C’est malheureusement vrai. En effet, ils restent beaucoup plus longtemps dans l’estomac que les autres aliments et leur putréfaction peut être toxique pour l’organisme. Faites donc attention pour éviter l’intoxication alimentaire !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *